• BD, retour aux barbelés...

    Bonjour,

    J'y suis encore sur cette foutue planche 21 !
    Me revoilà en rade : j'ai avancé depuis la dernière fois, mais l'autocritique fait rage et je me saborde petit à petit.
    Le manque de temps m'a repoussé dans mes tranchées... (Pas étonnant vu les vies de dingues que l'on mène).
    Dos au mur, il va pourtant bien falloir avancer !



    Si certains connaissent le symptôme de la page blanche, dites vous que j'ai celui de la mi-page blanche !
    C'est nouveau, ça vient de sortir.
    En effet, le haut de planche et quelques images sont OK, mais il me manque le reste, c'est plutôt ballot...
    Le peu de temps que j'avais à y consacrer, je l'ai "gaspillé" à me triturer les méninges.

    A l'origine, je devais faire deux pages sur la scène en question, cependant après mûres réflexions, je risque de n'en faire plus qu'une.  La raison ? La narration.
    Mes scènes d'introduction étant assez longues, il est temps de gagner en rythme afin de garder en éveil mes éventuels futurs lecteurs.
    De plus une scène très agressive devrait arriver dans les quelques futures pages (ce qui me fera surement grand bien). Au passage, celle ci, je sais déjà ce que je mets dedans !

    Alors pourquoi ne pas me mettre déjà dessus quitte à revenir sur la 21 plus tard ?
    C'est une idée qui me brancherait bien, mais je m'oblige à garder la chronologie pour trois raisons :

    1. Comme ça je ne perds pas le fil de l'histoire et je n'aurais à priori pas à revenir en arrière.

    2. Le fait de dessiner mes planches et scènes préférées en premier pourrait se ressentir sur les pages intermédiaires. Sachant qu'a la fin je n'aurais plus le même plaisir derrière le crayon (il râle assez comme ça).
    Vous savez, à table j'ai tendance à manger ce que j'aime le moins en premier pour finir par le meilleur.
    Donc vous voyez ce que je veux dire...

    3. A l'arrivée, on pourra visualiser l'évolution progressive du trait au fur et à mesure tout comme celle de mes personnages au travers de leurs péripéties. Je sais que d'autres auteurs préfèreront avoir une oeuvre homogène, ce que je respecte, mais de mon coté, je veux qu'elle soit vivante, évolutive et colorée...

    Mais revenons à mon problème du mois : la fameuse 21 !
    Je sens qu'elle me rebute un peu et me montre que je ne suis pas encore au top.
    Jamais une planche ne m'a mis dans une telle situation.
    Le pire, c'est que j'ai cette sensation que ce n'est pourtant pas si compliqué, j'ai déjà les idées, mais c'est les cadrages qui me mènent la vie dure... Un véritable blocage, un peu comme un cadenas sans clé qui me verrouille l'esprit. Pourtant, il va bien falloir faire des choix pour avancer.
    D'habitude, mes scènes sont déjà prévues, ce qui implique que je les ai déjà vu sous forme de pensées, de visions.
    Ce qui facilite largement les cadrages.

    Mes textes, quant à eux, se mettent en place progressivement dans ma tête, donc, ça ce n'est pas un souci.
    (Il ne manquerait plus que ça !).

    En espérant bientôt vous dire que le dessin est finie, mais c'est pas encore pour aujourd'hui.

    A+


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juin 2009 à 21:44
    AH!!! le problème de la page blanche ou semi blanche !!!

    Cette fameuse planche 21, je respecte le fait que tu ne veux pas passer à la suite, de peur de ne pas pouvoir revenir sur cette planche, mais serait-ce si grave ? Oui !!!
    pourquoi n'essaies -tu pas de dessiner ce qui te viens, à force de chercher ou plutot de faire le mouvement, un peu comme au tennis, tu devrais bien trouver ce que tu cherches !!
    Autre chose, je pense que tu as déjà remarquer que la nuit, l'imagination est beaucoup plus fertile. Dans ce cas, il faut absolument que tu notes, voire dessines tes idées.
    Bonne recherche
    bern'art ;))
    2
    Jeudi 18 Juin 2009 à 22:38
    La methode "Tennis", ça fait un moment que je l'expérimente, mais sur cette foutue page, ça ne change pas grand chose. car le cadrage est souvent redondant.
    Quant à la nuit et les notes, je pratique déjà aussi !
    Comme quoi, on est sur la même longueur d'onde.
    Je pense que ça va venir, reste à savoir quand !
    3
    Lundi 22 Juin 2009 à 07:29
    Oui mais là, ça fait vraiment trop longtemps à mon goût, bien que ça commence à se redéverrouiller en ce moment. Mais c'est une période comme j'en avais jamais connu !
    Est ce le fait d'ajouter quelque chose d'imprévue et le temps que toutes les connections se fasse pour la suite de l'histoire ?! En attendant, j'avais vraiment l'impression de faire du sur place, heureusement que n'ai pas d'éditeur avec des contraintes de temps !!!
    4
    zadddie
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:45
    oui je pense que ça va revenir: tu sais la marée c'est un phénomène cyclique..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :