• Beaux Arts, le mythique dessin de nu...

    Bonjour,

    Dans mes archives, j'ai constaté que d'autres dessins du genre n'avait pas été mis sur le blog.

    J'ai donc l'occasion de vous les présenter aujourd'hui... Ces esquisses ont été faites sur le vif aux Beaux Arts de Rouen. Et oui, évidemment, comment faire ce type d'étude sans passer par cette étape mythique ! Qui imaginerait l'Ecole des Beaux Arts sans cours de nu ?! 

    Comment ça se passe ?

    Imaginez une salle carré avec un grand plateau au milieu sur lequel se place le modèle, un professeur qui se balade d'un dessinateur à un autre, prodiguant des conseils... Pas sur l'anatomie, mais sur les proportions, les techniques éventuelles pour y remédier, la façon d'aborder les formes.

    Jusque là, beaucoup se diront "Cela doit être vachement érotique" d'avoir des personnes dénudées à dessiner... Certains d'entre vous plongeront vite vers les fantasmes les plus fous...

    Sauf que le modèle doit tenir des poses sans bouger pendant 1, 5, 10 voir 15 minutes. Autrement dit boujour les crampes, quelle prouesse "athlétique" selon les poses prises. Lors du dessin, progressivement vous pouvez percevoir ce que ressent le modèle lorsque les muscles fatiguent. Le modèle se bat, contre ses douleurs, un perpétuel combat intérieur pour garder la pose, pour que votre crayon puisse continuer son ouvrage... Un respect s'impose donc très vite.

    De plus, lorsque le modèle arrive, avec l'habitude, il y a comme une barrière mentale qui se dresse, votre oeil devient très vite analytique, vous décortiquez les formes et mettez déjà en place l'ordre dans lequel vous allez placer vos traits, mentalement, le croquis se met en place très rapidement. Pas de place aux effusions !

    La durée de la pose fera que l'on s'attardera ou pas sur tel ou tels détails. La montre vous met également la pression. Vous n'aurez plus alors que la soif du travail accompli, et le temps passe très vite. Comme vous pouvez donc volontiers le comprendre, cela ne laisse pas l'esprit tergiverser vers n'importe quelle lubie érotique.

    Pour ma part, n'ayant pas vraiment reçu de conseil du professeur sur le plan technique, cela restait un très bon entrainement, tant pour la rapidité d'exécution, que pour le fait de bien analyser la morphologie de personnes différentes, ce qui sera un atout pour mes personnages de BD.

    Ces dessins me paraissent aussi très révélateurs, j'y constate que j'ai toujours eu le souci du détail, la volonté d'approfondir les choses, l'envie de représenter au plus juste. Cependant j'y vois aussi des défauts de l'époque : le trait est trop figé, trop précis, on sent que "je ne me lâche pas" au sens artistique.

    Voici mes quelques dessins dit de "modèle vivant" ajoutés dans l'album concerné :

     

    Nu 06

     

    Nu 07

     

    Nu 08

     

    Nu 09

     

    Nu 10

     

    Libre à vous de me laisser un commentaire, pour me dire ce que vous pensez de ce type de dessins, de faire part de vos expériences, ou de la réflexion que cela provoque chez vous. Peut être avez vous des questions auxquelles je pourrais répondre ?

    A+


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Septembre 2014 à 00:36

    Bonsoir 

    très beaux dessins de femmes! cool

    Bonne nuit!

    2
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:20

    C'est excellent !

    Pratiquant le dessin de nu devant modèle je me retrouve tout à fait dans la description que tu fais de la séance de pose. J'ai d'ailleurs publié un ou deux articles à ce sujet dans mon blog, où j'exprime les mêmes réflexions. Seulement moi je suis accro, et je pratique cet atelier de nu depuis maintenant plus de vingt ans, avec assiduité, une fois par semaine...

    Tu n'as pas eu envie de t'y remettre de temps en temps ? smile

    3
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 20:54

    Je trouve très belles ses nues, une main d'artiste, moi je peins pour mon plaisir, cela depuis 40 ans, beaucoup de mes tableaux ont été malgré tout vendus et quelques-uns en galerie chez un ami, passion, de ses deux plaisirs, merci de présenter Biz;

    4
    Samedi 20 Septembre 2014 à 14:43

    Je ne suis pas spécialiste dans l'art du dessin ou de la peinture.. Ce qui m'intrigue dans vos oeuvres, ce sont les formes < plus que généreuses > de la poitrine, des jambes, ce qui me paraît disproportionné au reste du corps.. ce n'est qu'un humble avis

    5
    Samedi 20 Septembre 2014 à 14:50

    Et bien détrompezvous ! Car tous les corps sont différents et ont leur propres disproportions... Regarder bien autour de vous, vous verrez. Ne vous fiez pas aux "normes" dictés par les magazines, dictatures des corps ultra retouchés !

    6
    Samedi 20 Septembre 2014 à 15:37

    Tout à fait d'accord DL !

    7
    Lundi 22 Septembre 2014 à 22:17

    Oh ... oui justement ces dessins ont l'air si vrais avec ses disproportions justement  !!!  superbe jeune homme :)

    Perso j'ai eu la chance un soir, il y a maintenant de longues années (j'ai 50 printemps donc c'est dire .... )  d'accompagner ma mère à son atelier de dessin , et ce fut une expérience inoubliable que de dessiner un  nu !!!  tu expliques très bien cette ambiance . 

    Je découvre ton blog par hasard et je ne regrette pas d'avoir cliquer jusqu'ici merci du partage 

    Bonne soirée 

    8
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 21:02

    je suis nulle en peinture

    mais j'ai un ami peintre il fait des tableaux super beau

    c'est beau le partage ça t'ouvre les portes de l'inconnu

    belle soiréecool

    9
    Lundi 8 Décembre 2014 à 16:35

    Bonjour je passe par hasard, 

    je trouve ces dessins de toute beauté, lorsque j'étais plus jeune je dessinais beaucoup j'aimais ça je voulais faire une carrière mais helas pour mes parents les études coûtaient trop chers.

    Bravo

    Bonne continuation

    Amicalement

    Annie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 22:20

    Je suis nul en dessin mais j'aime beaucoup les votre...........

    Bonne soirée !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :