• Bonjour,

    Encore une année de passée... 2014 est morte.

    2015 nous ouvre les bras, avec un avenir plein de mystère, nous laissant pensif et méditatif. Mais croquons la vie à pleines dents, nulle place aux regrets, le compte à rebours ne cesse son rythme accablant, alors plutôt que de rester dans le contemplatif et l'incertain, misons sur l'optimisme d'une année meilleure.

    Menons nos vies au gré de nos envies, avec plaisirs, sourires, et joie. Ne laissons pas "toute la misère du monde" nous tomber dessus, nous plomber et nous enfermer dans de sombres camisoles, au risque de passer à coté de l'essentiel : nos proches, nos familles et amis, avec tout l'amour qu'ils nous portent...

     

    Adieu 2014, bonjour 2015 !

     

    Que la vie vous soit favorable !

    A+


    14 commentaires
  • Bonjour,

    Noël est une fête extraordinaire dans la mesure ou elle permet d'arrêter le temps et de profiter de ses proches en ces quelques heures de réveillon...

    L'essentiel est là, à table, des membres de la famille, des amis, tant de personnes partageant un bon repas dans la joie et la bonne humeur au rythme des bougies, guirlandes et autres. Sans oublier nos petits bouts de choux qui galopent en attendant impatiemment la venue du Père Noël, comme nous l'avions fait d'antan. C'est un passage de relais, de génération en génération, qui marque la fin de l'année et nous rappelle à quel vitesse nos enfants grandissent.

    Il faut prendre le temps d'apprécier ce moment, à sa juste valeur, et peut être ainsi comprendre où est notre véritable bonheur...

    Je vous ai composé un petit visuel, vite fait, juste histoire de montrer que je pense à vous tous, amis et visiteurs, ainsi que pour vous faire passer mon message affectueux :

     

    Bonne fête de noël à tous...

     

    Je pense vous retrouver très bientôt au fil de vos commentaires et de mes nouvelles créations, en attendant, profitez bien, modérez votre consommation d'alcool si reprise du volant, un accident est si vite arrivé, cela gacherait une vie au minimum...

    Mais cela dit, n'hésitez pas, vengez vous sur la dinde !!!

    A+


    4 commentaires
  • Bonjour,

    Comme chaque année, je prépare la maquette du FCB, club de football où j'ai eu le plaisir de jouer pendant une dizaine d'année environ... Pendant ce lapse de temps, j'ai eu l'occasion d'y vivre de très bons moments dont je garde de superbes souvenirs, tant avec les joueurs qu'avec les dirigeants.

    Je ne joue plus depuis quelques saisons, mais cela ne m'empêche pas de donner un petit coup de main sur la préparation du fichier destiné à l'impression.

    En fait, c'est une mise à jour d'un gabarit que j'avais conçu il y a quelques années. Le président m'envoi les photos, et là, nouveauté leur récent logo, et je redispose les éléments après avoir retravaillé un "bloc calendrier 2015" pour qu'il s'adapte à la maquette.

    Voici le résultat :

     

    Le calendrier du Football Club de Bailly en Rivière

     

    Bientôt les membres du Club, ainsi que d'éventuel bénévoles, auront le loisir de les distribuer en faisant du porte à porte dans le village normand, l'occasion de conserver le lien et le contact avec les Baillois.

    Et puis c'est l'occasion aussi pour chaque joueur d'avoir un cliché souvenir de la saison, ce qui est plutôt sympa... Dans dix ans, quand ils remettrons la main dessus, ils verront combien le temps passe et nostalgie faisant, on pourra entendre "c'était le bon temps !"

    A+


    11 commentaires
  • Bonjour,

    18 ans, ça se fête ! Rien de telle qu'une conception de carte personnalisée pour marquer le coup. C'est une amie de longue date, qui m'a connu tout bébé, qui avait l'envie de ce demarquer, comme à son habitude, en misant sur l'originalité pour souhaiter l'anniversaire d'une de mes cousines... Ce n'est pas banal, et d'autant plus amusant. 

    Voici donc la maquette en question :

     

    Conception d'une carte d'anniversaire...

     

    Le souhait qui m'a été formulé, était celui d'une carte 240 x 180 mm, pliable en deux, et destinée à être envoyée de la part de deux personnes distinctes. D'ou la nécessité d'un message de chaque coté du pli, avec les deux surnoms que chacun lui donne affectueusement, le verso restant vierge afin de recevoir les deux textes manuscrits des deux expéditeurs... 

    Ma composition s'est donc effectuée autour du pli, je voulais obtenir un visuel unique ouvert tout en gardant deux visuels une fois fermé. J'ai donc créé un coté "pèle-mèle" sur la gauche, ce sera le dos de la carte, et un détourage d'image inséré sur le fond retravaillé sur la droite pour la première de couverture...

    Coté couleur, je voulais mettre des teintes en rapport avec le sujet, je passe donc du rose symbolisant l'enfance "fillette" ou vert, symbole de la jeunesse et de la jeune pousse devenu adulte... Pour dynamiser le tout, j'ai mis deux bandeaux en formes de vague, volontairement plus sombre, pour créer un contraste et rendre l'ensemble plus adulte et raffiné avec un rose violacé. 

    A cela j'ai ajouté de la fantaisie avec des motifs floraux stylisés, qui avec une légère transparence et incrustation donne un effet plus moderne et plus délicat. Pourquoi des fleurs ? Parce que Minouche, ou la Puce, de par ses activités et ses passions, est très proche de la nature, donc je restais en plein sujet.

    Quand on fait de la création graphique, la mission consiste à s'adapter et à raconter quelques choses autour du sujet, et non pas juste de faire de l'esthétique, même s'il en faut... D'aller puiser à l'essence même des choses est pour moi un jeu, une question de ressenti et de retranscription avec mon propre langage (basé sur des visuels, des symboles, des codes couleurs et des clichés), mais qui doit resté universel pour faire sens auprès de chacun d'entre vous (consciement ou inconsciemment).

    Jouer entre subtilité et technicité, faire appel à vos différents sens, m'adapter à divers sujets, plus originaux les uns que les autres, m'immerger dans des mondes qui ne sont pas forcément les miens, ressentir les principales notions de choses qui me sont parfaitement inconnues, tout cela fait que chaque créa est pour moi une nouvelle aventure toujours plus enrichissante.

    Chaque créa est un défi, une envie, un voyage... 

    A+


    8 commentaires
  • Bonjour,

    Mon ami d'origine italienne, déborde d'idées et une fois de plus, c'est un travail pour la bonne cause : son fils est instituteur et mets en place avec ses élèves le projet de vendre une boisson artisanale, nommée Galidromel, sans alcool, mise en bouteille et coloriées par leur soins, en l'occasion des fêtes de noël.

    Pourquoi est ce que je parle de coloriage ? Et bien parce que c'est là que je rentre en jeu : je leur ai créé la maquette des étiquettes prêtes à coller et à mettre en couleurs ! Il faut bien mettre en valeur le produit, donc packaging maison et travail manuel au programme...

    Ayant eu carte blanche sur la créa, voici le résultat :

     

    Du coloriage pour les écoliers et leur boisson de noël !

     

    Techniquement, j'ai dessiné manuellement mes illustrations indépendemment les unes des autres au feutre de type marqueur épais, sachant que comme ça, à la réduction lors de l'impression, les traits resteront bien visibles pour favoriser le coloriage (croquis fait sur du A4 à la base).

    Pour l'ambiance de noël, j'ai amalgamé les sujets habituels : sapin, cadeau, canne en sucre, nounours, parchemin, feuilles de houx, tout en gardant un graphisme relevant du dessin pour enfant.

    Une vectorisation dynamique de mes dessins, un montage sur le logiciel Adobe Illustrator avec l'incorporation des textes souhaités sur les formats demandés, et hop, la magie opère.

    A cela, j'anticipe en faisant une petite vérification de mes calages pour ne pas avoir de mauvais raccords avec les bords gauches et droits des étiquettes lors de la pose, tout en laissant une zone de recouvrement pour la mise en colle.

    Le visuel ci-dessus vous montre donc une simulation informatique sur bouteille, les coloriages vierges en questions, ainsi que la mise en situation bout à bout pour constater le raccord.

    C'est le genre de petit boulot qui me plaît, car plein d'humanité et de bonne intention, ce projet va permettre aux enfants de bien s'amuser et surtout de montrer avec fierté le travail qu'ils auront accomplis à leurs proches en ces fêtes de fin d'année.

    Pour rappel, l'idée viens de l'enseignant et la finition viendra des élèves. Je ne suis qu'un maillon de la chaîne. Question partage et entraide, que demander de plus ! C'est une aventure humaine en toute simplicité qui a le mérite de favoriser la transmission des bonnes valeurs aux écoliers, et à cela je ne pouvais que leur venir en aide avec un peu de mon savoir faire.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ce sera toujours intéressant d'avoir vos avis.

    A+


    9 commentaires
  • Bonjour,

    Ayant eu un peu de temps devant moi récemment, je voulais mettre la main à la pâte en vue de faire un nouvel article avec une créa assez sympa. Amis bloggers et visiteurs, j'ai eu envie de vous remercier pour toutes vos visites à ma façon en vous dédiant ce travail et en vous souhaitant un joyeux Halloween...

    Mais qu'est ce qu'Halloween ? 

    Pour rappel, cette fête est d'origine anglo-celte, célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Selon les croyances, il s'agit de la nuit du retour parmi nous des âmes des morts. La coutume veux que de nombreuses personnes ce déguise à l'occasion en monstre, zombie, squelette, fantôme et autres créatures horribles... Super occasion de faire peur au voisinage !

     

    Une créa pour fêter Halloween !

     

    Décriptage du visuel :

    J'ai commencé par ouvrir un fichier A4 vierge sur Illustrator, mis en place la gamme chromatique avec le dégradé : du orange (halloween) au violet (mi électrique, mi nocturne pour le coté étrange). J'ajoutais un noir renforcé, plus profond, genre "plus noir que noir"... Si si, ça existe ! Mouais je sais, on vous l'a déjà fait avec le blanc, mais là c'était pas moi. D'ailleurs il nous manque aussi celui-là...

    Bref, en 3 couleurs, avec du dégradé l'ambiance était posée.

    Reste à mettre en place la composition basé sur les éléments qui font référence au thème, il a donc fallut chercher, retracer, vectoriser un tas de trucs tout en veillant à garder une cohérence graphique de l'ensemble. J'ai donc associé deux arbres, des touffes d'herbe, des bestioles sorties d'une batmobile, quelques croix, une bonne vieille église, un coup de lune et hop là !

    Histoire de mettre un maximum de dynamisme, j'ai créé visuellement une courbe ascendante  de gauche à droite en plaçant mes silhouettes noires. Les deux arbres stabilisent l'ensemble en cadrant et équilibrant le tout. Ainsi je laissais volontairement un trou pour y mettre mon accroche "Joyeux Halloween".

    Pour le texte, le orange s'impose de suite par le sujet, mais aussi pour créer un contraste de teinte. Pour ne pas tomber dans la facilité, j'esquivais les polices d'écriture toute faites (les dégoulinantes, les brossées) afin de proposer plus raffiné.

    Je trouvais une typo plus classique mais légèrement "destroy". Bien sur, c'était plus fort que moi, il a fallut que je joue sur le "O" en le transformant en citrouille ! Situé en plein milieu du mot, il se plaçait parfaitement dans l'ensemble, tout repose sur lui, créant un mini logo en passant.

    Pour mieux combiner le tout, j'ai placé une ligne "déchirée" entre les deux mots, ce qui connote les entailles, les écorchures, les plaies, ce qui rappelle une action mécanique agressive et symbolise inconsciemment la douleur, qui bien que physique, peut être morale, telle que celle d'avoir perdu un être cher, que l'on compte bien fêter en ce jour !

    Enfin voilà, je ne vais pas m'éparpiller davantage, l'ensemble me paraissait logique et bien senti. J'étais arrivé à destination : le fichier était abouti, bien sur on peux toujours peaufiner, mais il faut aussi savoir s'arrêter.

    Et après, quelle vie pour cette image ?

    Vu le résultat, ce serait bête de laisser ça dormir... Comme vous le savez, dans ce métier le graphiste prépare ses fichiers pour l'imprimeur en anticipation d'un évènement, c'est pourquoi mon fichier était prêt dès le 8 octobre. J'ai donc profité de l'occasion et mis une version en vente exclusive sur le site Fotolia, en ayant encore une chance que ça puisse servir cette année à quelqu'un (qui en fasse une pub, une décoration, ou autre). J'y ai modifié le texte en "Happy Halloween".

    Le lien : http://fr.fotolia.com/id/71270767

    Puis j'ai ajouté une seconde version avec uniquement mon image de fond (pour les éventuelles personnes souhaitant un fichier .jpg non retouchable sans le logo, comme ça c'est jouable !) 

    Le lien : http://fr.fotolia.com/id/71270774

    A+


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique