• Bonjour,

    Comme chaque année, je prépare la maquette du FCB, club de football où j'ai eu le plaisir de jouer pendant une dizaine d'année environ... Pendant ce lapse de temps, j'ai eu l'occasion d'y vivre de très bons moments dont je garde de superbes souvenirs, tant avec les joueurs qu'avec les dirigeants.

    Je ne joue plus depuis quelques saisons, mais cela ne m'empêche pas de donner un petit coup de main sur la préparation du fichier destiné à l'impression.

    En fait, c'est une mise à jour d'un gabarit que j'avais conçu il y a quelques années. Le président m'envoi les photos, et là, nouveauté leur récent logo, et je redispose les éléments après avoir retravaillé un "bloc calendrier 2015" pour qu'il s'adapte à la maquette.

    Voici le résultat :

     

    Le calendrier du Football Club de Bailly en Rivière

     

    Bientôt les membres du Club, ainsi que d'éventuel bénévoles, auront le loisir de les distribuer en faisant du porte à porte dans le village normand, l'occasion de conserver le lien et le contact avec les Baillois.

    Et puis c'est l'occasion aussi pour chaque joueur d'avoir un cliché souvenir de la saison, ce qui est plutôt sympa... Dans dix ans, quand ils remettrons la main dessus, ils verront combien le temps passe et nostalgie faisant, on pourra entendre "c'était le bon temps !"

    A+


    11 commentaires
  • Bonjour,

    18 ans, ça se fête ! Rien de telle qu'une conception de carte personnalisée pour marquer le coup. C'est une amie de longue date, qui m'a connu tout bébé, qui avait l'envie de ce demarquer, comme à son habitude, en misant sur l'originalité pour souhaiter l'anniversaire d'une de mes cousines... Ce n'est pas banal, et d'autant plus amusant. 

    Voici donc la maquette en question :

     

    Conception d'une carte d'anniversaire...

     

    Le souhait qui m'a été formulé, était celui d'une carte 240 x 180 mm, pliable en deux, et destinée à être envoyée de la part de deux personnes distinctes. D'ou la nécessité d'un message de chaque coté du pli, avec les deux surnoms que chacun lui donne affectueusement, le verso restant vierge afin de recevoir les deux textes manuscrits des deux expéditeurs... 

    Ma composition s'est donc effectuée autour du pli, je voulais obtenir un visuel unique ouvert tout en gardant deux visuels une fois fermé. J'ai donc créé un coté "pèle-mèle" sur la gauche, ce sera le dos de la carte, et un détourage d'image inséré sur le fond retravaillé sur la droite pour la première de couverture...

    Coté couleur, je voulais mettre des teintes en rapport avec le sujet, je passe donc du rose symbolisant l'enfance "fillette" ou vert, symbole de la jeunesse et de la jeune pousse devenu adulte... Pour dynamiser le tout, j'ai mis deux bandeaux en formes de vague, volontairement plus sombre, pour créer un contraste et rendre l'ensemble plus adulte et raffiné avec un rose violacé. 

    A cela j'ai ajouté de la fantaisie avec des motifs floraux stylisés, qui avec une légère transparence et incrustation donne un effet plus moderne et plus délicat. Pourquoi des fleurs ? Parce que Minouche, ou la Puce, de par ses activités et ses passions, est très proche de la nature, donc je restais en plein sujet.

    Quand on fait de la création graphique, la mission consiste à s'adapter et à raconter quelques choses autour du sujet, et non pas juste de faire de l'esthétique, même s'il en faut... D'aller puiser à l'essence même des choses est pour moi un jeu, une question de ressenti et de retranscription avec mon propre langage (basé sur des visuels, des symboles, des codes couleurs et des clichés), mais qui doit resté universel pour faire sens auprès de chacun d'entre vous (consciement ou inconsciemment).

    Jouer entre subtilité et technicité, faire appel à vos différents sens, m'adapter à divers sujets, plus originaux les uns que les autres, m'immerger dans des mondes qui ne sont pas forcément les miens, ressentir les principales notions de choses qui me sont parfaitement inconnues, tout cela fait que chaque créa est pour moi une nouvelle aventure toujours plus enrichissante.

    Chaque créa est un défi, une envie, un voyage... 

    A+


    8 commentaires
  • Bonjour,

    Mon ami d'origine italienne, déborde d'idées et une fois de plus, c'est un travail pour la bonne cause : son fils est instituteur et mets en place avec ses élèves le projet de vendre une boisson artisanale, nommée Galidromel, sans alcool, mise en bouteille et coloriées par leur soins, en l'occasion des fêtes de noël.

    Pourquoi est ce que je parle de coloriage ? Et bien parce que c'est là que je rentre en jeu : je leur ai créé la maquette des étiquettes prêtes à coller et à mettre en couleurs ! Il faut bien mettre en valeur le produit, donc packaging maison et travail manuel au programme...

    Ayant eu carte blanche sur la créa, voici le résultat :

     

    Du coloriage pour les écoliers et leur boisson de noël !

     

    Techniquement, j'ai dessiné manuellement mes illustrations indépendemment les unes des autres au feutre de type marqueur épais, sachant que comme ça, à la réduction lors de l'impression, les traits resteront bien visibles pour favoriser le coloriage (croquis fait sur du A4 à la base).

    Pour l'ambiance de noël, j'ai amalgamé les sujets habituels : sapin, cadeau, canne en sucre, nounours, parchemin, feuilles de houx, tout en gardant un graphisme relevant du dessin pour enfant.

    Une vectorisation dynamique de mes dessins, un montage sur le logiciel Adobe Illustrator avec l'incorporation des textes souhaités sur les formats demandés, et hop, la magie opère.

    A cela, j'anticipe en faisant une petite vérification de mes calages pour ne pas avoir de mauvais raccords avec les bords gauches et droits des étiquettes lors de la pose, tout en laissant une zone de recouvrement pour la mise en colle.

    Le visuel ci-dessus vous montre donc une simulation informatique sur bouteille, les coloriages vierges en questions, ainsi que la mise en situation bout à bout pour constater le raccord.

    C'est le genre de petit boulot qui me plaît, car plein d'humanité et de bonne intention, ce projet va permettre aux enfants de bien s'amuser et surtout de montrer avec fierté le travail qu'ils auront accomplis à leurs proches en ces fêtes de fin d'année.

    Pour rappel, l'idée viens de l'enseignant et la finition viendra des élèves. Je ne suis qu'un maillon de la chaîne. Question partage et entraide, que demander de plus ! C'est une aventure humaine en toute simplicité qui a le mérite de favoriser la transmission des bonnes valeurs aux écoliers, et à cela je ne pouvais que leur venir en aide avec un peu de mon savoir faire.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ce sera toujours intéressant d'avoir vos avis.

    A+


    9 commentaires
  • Bonjour,

    Ayant eu un peu de temps devant moi récemment, je voulais mettre la main à la pâte en vue de faire un nouvel article avec une créa assez sympa. Amis bloggers et visiteurs, j'ai eu envie de vous remercier pour toutes vos visites à ma façon en vous dédiant ce travail et en vous souhaitant un joyeux Halloween...

    Mais qu'est ce qu'Halloween ? 

    Pour rappel, cette fête est d'origine anglo-celte, célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Selon les croyances, il s'agit de la nuit du retour parmi nous des âmes des morts. La coutume veux que de nombreuses personnes ce déguise à l'occasion en monstre, zombie, squelette, fantôme et autres créatures horribles... Super occasion de faire peur au voisinage !

     

    Une créa pour fêter Halloween !

     

    Décriptage du visuel :

    J'ai commencé par ouvrir un fichier A4 vierge sur Illustrator, mis en place la gamme chromatique avec le dégradé : du orange (halloween) au violet (mi électrique, mi nocturne pour le coté étrange). J'ajoutais un noir renforcé, plus profond, genre "plus noir que noir"... Si si, ça existe ! Mouais je sais, on vous l'a déjà fait avec le blanc, mais là c'était pas moi. D'ailleurs il nous manque aussi celui-là...

    Bref, en 3 couleurs, avec du dégradé l'ambiance était posée.

    Reste à mettre en place la composition basé sur les éléments qui font référence au thème, il a donc fallut chercher, retracer, vectoriser un tas de trucs tout en veillant à garder une cohérence graphique de l'ensemble. J'ai donc associé deux arbres, des touffes d'herbe, des bestioles sorties d'une batmobile, quelques croix, une bonne vieille église, un coup de lune et hop là !

    Histoire de mettre un maximum de dynamisme, j'ai créé visuellement une courbe ascendante  de gauche à droite en plaçant mes silhouettes noires. Les deux arbres stabilisent l'ensemble en cadrant et équilibrant le tout. Ainsi je laissais volontairement un trou pour y mettre mon accroche "Joyeux Halloween".

    Pour le texte, le orange s'impose de suite par le sujet, mais aussi pour créer un contraste de teinte. Pour ne pas tomber dans la facilité, j'esquivais les polices d'écriture toute faites (les dégoulinantes, les brossées) afin de proposer plus raffiné.

    Je trouvais une typo plus classique mais légèrement "destroy". Bien sur, c'était plus fort que moi, il a fallut que je joue sur le "O" en le transformant en citrouille ! Situé en plein milieu du mot, il se plaçait parfaitement dans l'ensemble, tout repose sur lui, créant un mini logo en passant.

    Pour mieux combiner le tout, j'ai placé une ligne "déchirée" entre les deux mots, ce qui connote les entailles, les écorchures, les plaies, ce qui rappelle une action mécanique agressive et symbolise inconsciemment la douleur, qui bien que physique, peut être morale, telle que celle d'avoir perdu un être cher, que l'on compte bien fêter en ce jour !

    Enfin voilà, je ne vais pas m'éparpiller davantage, l'ensemble me paraissait logique et bien senti. J'étais arrivé à destination : le fichier était abouti, bien sur on peux toujours peaufiner, mais il faut aussi savoir s'arrêter.

    Et après, quelle vie pour cette image ?

    Vu le résultat, ce serait bête de laisser ça dormir... Comme vous le savez, dans ce métier le graphiste prépare ses fichiers pour l'imprimeur en anticipation d'un évènement, c'est pourquoi mon fichier était prêt dès le 8 octobre. J'ai donc profité de l'occasion et mis une version en vente exclusive sur le site Fotolia, en ayant encore une chance que ça puisse servir cette année à quelqu'un (qui en fasse une pub, une décoration, ou autre). J'y ai modifié le texte en "Happy Halloween".

    Le lien : http://fr.fotolia.com/id/71270767

    Puis j'ai ajouté une seconde version avec uniquement mon image de fond (pour les éventuelles personnes souhaitant un fichier .jpg non retouchable sans le logo, comme ça c'est jouable !) 

    Le lien : http://fr.fotolia.com/id/71270774

    A+


    11 commentaires
  • Bonjour,

    Pour la petite histoire, je suis membre d'un comité des fêtes et un ami participant à notre soirée paëlla a eu l'occasion, avec beaucoup d'humour, avant son inscription à l'évènement, de réclamer en plaisantant un laisser passer VIP (puisqu'un grand habitué de nos manifestations). N'étant pas avare de boutades, nous l'avons donc secrètement pris au mot et lui avons fait la surprise... Du coup il m'a fallut faire cette conception dans un délai très court, mais pour la bonne cause, par amitié et par envie de faire plaisir, de surprendre.

    Tout d'abord le logo V.I.P. (Very Important Person) : j'ai pris un fond sobre et esthétique en texture fibre de carbone pour le coté masculin. Des teintes de dégradés dorées pour l'aspect "bling-bling". Une couronne et des lauriers pour la gloire et le rang de superstar. Un peu de finesse et légèreté avec des petites courbes élégantes pour garder un aspect raffiné. Quelques éclats lumineux pour affirmer la brillance du métal, et voilà, un nouveau logotype répondant au critère VIP venait de voir le jour.

     

    Conception d'un logo et d'une carte VIP

     

    Une fois le logo fait, il ne restait plus qu'à faire une maquette en déclinaison pour la carte VIP, conçue initialement au format carte bancaire (85 x 54 mm). J'ai repris une photo de notre ami Sylvain, avec un petit montage, histoire de bien l'habiller pour l'occasion (sur la photo d'origine il était en pull-over Athl. Dept). Une insertion des textes, un ajout d'un dégradé doré en fond pour éclaircir et dynamiser un peu l'ensemble, le logo du Comité des Fêtes et Loisirs de Saint Ouen Sous Bailly pour rendre le tout officiel et la nouvelle création était prête à faire feu.

     

    Conception d'un logo et d'une carte VIP

     

    Le résultat est je pense assez convainquant et j'en suis même assez content. Lors de la remise de son badge et de sa carte (maquettes identiques, seule le format change), nous avons pris quelques photos de la star... Voici le lien pour pouvoir accéder directement à l'article concerné ssur le blog du comité des fêtes... : http://comite-fetes-saint-ouen-sous-bailly.over-blog.com/article-quelques-photos-de-la-soiree-paella-124862513.html.

    Si vous êtes graphiste et que le logo ou le gabarit de la carte vous intéresse à des fins d'utilisations quelconques, par respect de mon travail, je les ai mis en vente sur le site Fotolia (dispo en vectoriel), auquel cas je vous invite à suivre les liens suivants :

    - Le logo : http://fr.fotolia.com/id/72011703

    - La carte (gabarit) : http://fr.fotolia.com/id/72013160

    J'espère que cet article vous a plu, un autre ne devrait plus trop tarder, il devrait être publié probablement en milieu de semaine prochaine. Restez donc à l'écoute !

    D'ailleurs, l'idéal pour vous, si vous voulez suivre régulièrement mes publications, serait tout de même de vous inscrire à la newsletter (colonne de gauche de ce blog). Vous y entrer votre adresse mail, vous recevrez un lien de confirmation qu'il faudra revalider sur l'adresse que vous aurez inscrite (pour des questions de sécurité : cela permet de vérifier que c'est bien vous qui avez fait la demande et non pas un hacker). Pas de pubs ni spams. Cela vous permettrait de recevoir uniquement des mails vous prévenant de chaque mise en ligne d'un nouvel article sur ce blog. Vous êtes déjà nombreux à vous y être inscrit, ça nous permet de rester plus facilement en contact.

    Après, faites comme bon vous semble, c'est à vous de voir mes amis.

    Comme dirait William Braveheart Wallace : LIBERTÉ !

    A+


    3 commentaires
  • Bonjour,

    Eh bien voilà, mon ami m'a recontacté il y a peu et content de nos derniers travaux, décide de créer des badges pour les participants de ses retrouvailles, aux couleurs de la branche de descendance dont ils dépendent, conformément au visuel de bienvenue (voir article précédent).

    Ces badges serviront lors de la rencontre, soit à se reconnaître en dépit des années passées, soit à se découvrir de nouveaux cousins...

    Voici ce que cela donne :

     

    Après les flyers, déclinaisons en badges !

     

    C'est une déclinaison, c'est à dire une adaptation à un nouveau format, à savoir 90 x 57 mm,  tout en conservant la charte graphique (choix des polices d'écriture, couleurs et éléments majeurs définissant la maquette d'origine). Par contre, j'ai tout de même modifié l'ensemble en fonction du besoin, à savoir en éclaircissant le fond afin de gagner en lisibilité : la partie nominative du badge sera annotée de façon manuscrite. J'anticipe, cela évitera d'écrire en noir, par exemple, sur un fond déjà relativement assez foncé. Cela favorisera un réel confort de lecture.

     

    Après les flyers, déclinaisons en badges !

     

    Pour la même raison, afin d'éviter un phénomène de vibration chromatique trop agressif, les prénoms représentatifs des différentes branches familiales, ont été écrit en couleurs avec un contour blanc. Pourquoi ? Parce que ce dernier tranche et évite le mélange optique avec les trois couleurs de fond (vert saturé, kraft clair et rouge vif). Imaginez le contraste s'il y avait superposition des quatre teintes sans ce blanc, ça piquerait les yeux !

    Un petit ombré qui remets l'ensemble en exergue, hop... le tour est joué.

    A+

     


    27 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique