• Bonjour,

    Toujours dans la lignée des dépoussièrages de tiroirs, voici quelques aquarelles, dont les originaux avait été vendus en 2008 il me semble, 2009 au plus tard. À l'époque j'avais eu une commande de plus de 100 aquarelles format miniature. Mais pour le coup d'oeil, j'ai surtout envie de vous faire partager celles-ci...
    Pour les ornithologues en herbes, ou les amateurs de nature, vous retrouvez ci-dessous un Geai des chênes, un Batara, une Mésange et un Merle.

    Profitez du beau temps, ça sent le printemps !
    Enfin presque, comme dirait l'ami Batara...

     

    Aquarelle Oiseau Geai des Chenes

     

    Aquarelle Oiseau Batara

     

    Aquarelle Oiseau Mesange

     

    Aquarelle Oiseau Merle

     

    Pour informations, d'autres aquarelles sont consultable dans l'album photo ci contre intitulé "Aquarelles et Peintures", donc si l'envie vous en dit, faites y un tour...

    A+


    12 commentaires
  • Bonjour,

    Chose promise, chose due ! Voici des vieux crobards bien glauques... ou un brin provocateurs, à vous de voir.
    Depuis le temps qu'ils dormaient dans mes tiroirs, je les ai retrouvés avec amusement "Tiens j'ai encore ça ?!"
    Car remettons l'ensemble dans son contexte d'origine...

    En BTS Communication Visuelle, nous avions eu un sujet, dont le thème était de représenter un lieu, avec ses ressentis et son univers, prétexte à créer un carnet de croquis en techniques libres et mixtes (encre, crayon, peinture, bref avec tout et n'importe quoi...).

    Le genre de sujet qui d'emblée ne m'intéressait guère. La plupart des étudiants auront choisi des lieux propices à la couleurs, à de bonnes sensations. Une gare, une place, une ruelle grouillant de monde, la vie quoi... L'occasion était trop belle, j'allais prendre le sujet en contre pied, et poser mes galons là où on ne m'attendait pas !

     

    Cimetière 03

     

    Cimetière 07

     

    Cimetière 08

     

    Cimetière 04

     

    Cimetière 05

     

    Cimetière 02

     

    D'autres croquis de cet endroit, à savoir le cimetière de Saint Ouen Sous Bailly (76) avec sa croix hosannière, sont consultables dans l'album "Illustrations cimetière" de ce blog, voir ci-contre).

    Mais pourquoi ces dessins seraient éventuellement provocateurs ? Car un professeur s'attends à tout sauf à ça (bien que beaucoup soient assez "rock'n'roll" dans le milieu artistique). Certains plus puritains y verront là un aspect trop dérangeant... La vie, la mort, le respect, la tranquilité d'un sanctuaire que rien ne doit perturber, pas même un jeune gamin avec ses crayons, etc...

    La vision de la mort est la meilleure occasion de regarder la vie en face, et de se sentir vivant.
    Les deux faces d'un même miroir réunis dans un même lieu, c'est quand même lourd de sens.

    L'enjeu graphique que je m'étais donné était de rester en teinte monochrome et obscure. Pour moi, c'était une approche du contraste et de la lumière dans un lieu assez lugubre. J'y avais volontairement ajouter une difficulté : mes croquis devaient être fait rapidement, à la volée, sans concession ni remord du trait imparfait. Le but étant d'aller rapidement à l'essentiel tout en gardant une certaine précision.

    Coté ambiance, c'était plutôt réussi non ?! Je pense avoir donné un peu plus qu'un cliché du lieu, une interprétation, et donc des émotions, des ressentis grace à ces visions un peu décalées et désagréables. Pour moi le but était atteint. Qu'en pensez vous ?

    Je vous rassure, les prochains articles seront quand même plus joyeux.
    Je compte refaire un tour du côté de mes archives de type aquarelles...

    Et ma 30ème planche de BD est en cours d'ébauche.

    Donc probablement à très bientôt.

    A+


    5 commentaires
  • Bonjour,

    La semaine dernière, je vous montrais ma 29ème planche en fin de la phase croquis, et bien cette fois, elle est enfin terminée ! Chaque soir, après le boulot, je remettais le couvert pour avancé ma coloration...
    Et pour le coup, c'est avec impatience que j'ai eu l'occasion de "dépoussièrer" mon imprimante.
    Vous ayant déjà donner un avant goût, je n'allais pas vous laisser sans rien à vous mettre sous la dent :

     

    BD planche 29 impression

     

    Et pour que vous puissiez comparer avec la page vierge de mon article précedent, voici une vue d'ensemble dans le même cadrage... Notez que ces photos sont dores et déjà visibles dans l'album "Travaux BD" de ce blog, ce qui vous permettra de les viualiser en plus grand à l'écran.

     

    BD planche 29 couleur

     

    Profitez en bien, ce sera peut être la seule planche à être ainsi dévoilée "Online", pour les raisons citées précédemment lors de ma dernière publication !
    Pour un affichage plus rapide du blog, je compresse mes images de façon à alléger le tout, ce qui donne un léger flou, moralité, mes travaux diffusés ici sont déjà "bridés" en terme de résolution...

    En faisant le tour de mes vieux tiroirs, j'ai retrouvé d'autres "crobards", dans un autre style, plutôt genre croquis rapide sur le terrain en guise d'entraînement. Le sujet est un peu plus glauque, mais peut être une publication intéressante quand même, bien que datant de ma scolarité en BTS.

    À voir, faut encore que je les scanne...

    À +


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Suite à ma très longue pose sur ces travaux, me revoici donc en selle... Le crayon en main, je reprends le dessin.
    Le week end dernier, j'ai enfin terminé la planche correspondant à la page 29 d'un futur album, il m'en reste donc 19 minimum à faire si je part sur un format 48 pages. Sachant que je compte faire en supplément un cahier bonus, avec esquisses etc... Ce qui peux me permettre d'étoffer un album plus volumineux. Mais bon, vu le temps que ça me prends pour l'instant, je n'en suis pas encore là. Chaque chose en son temps !

    Je vous mets une photo pour vous donner un aperçu de l'ensemble, (pas de scan car je préfère garder une certaine marge de sécurité vis à vis de joyeux pirates, qui n'hésiterons pas à repomper ce qui peut éventuellemnt les interesser...) D'ailleurs je vous fais partager cette planche sachant qu'aucun personnage principal n'y figure ! 

     

    BD planche 29 ap croquis

    Vous aurez vu sans doute que je travaille dans un bordel exigu, toutefois organisé, vivement que je puisse rappatrier ma grosse table à dessin, ce sera beaucoup plus spacieux. Ce qui m'évitera de tourner la planche dans tout les sens pour pouvoir y déposer mes traits.

    Point de vue technique, vous remarquerez la plaque en verre sous ma feuille... A quoi elle sert ? Tout simplement à garder mes trait le plus lisse et homogène possible. Concrétement, malgré un papier épais (350g), si l'on ne met rien, les reliefs du support, ou ici la granulosité du pseudo "bois" mélaminé, peuvent interférer sur le tracé, ce qui donne un effet vibratoire très désagréable lors du dessin. Vous savez, en exagérant, comme lorsque l'on est enfant et que l'on gratte une pièce de monnaie avec son crayon et sa feuille... Ma plaque joue donc le rôle de sentinelle, elle est la gardienne de la qualité de mon trait. Après plus d'excuse, seule ma main peut dévier, mais là... c'est rédhibitoire !

    Pour infos, j'ai commencé la coloration cette semaine, la première image est une vue nocturne d'une forteresse de type hacienda rocheuse, éclairée par des torches... Tout un programme ! Il y eu du sport, mais cette première vignette est terminée, reste les quatre autres.

    Bref me revoici dans mon élément, une vraie remise en route et ça fait plaisir.

    A+


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Tout d'abord, mes meilleurs voeux à tous en ce nouvel an.

     voeux 2014

    Bien que n'ayant jamais de bonne résolution en début d'année (vous savez le genre de principes éphémères que beaucoup de gens prennent et qui généralement tiennent 15 jours), il s'avère qu'inconsciemment quelques choses se met en place...

    J'ai tant de choses à dire, que je ne sais par où commencer.

    Bref résumé de la situation :

    Depuis un long moment, je perdais mon temps. Comme beaucoup de nous tous, je subissais les aléas de la vie, luttant contre cette morosité impitoyable due aux quelques entreprises dans lesquelles j'ai eu l'occasion de passer. Dans des ambiances de travail désespérantes ou la bêtise humaine est reine, ou seul le pognon compte, dans ces courses effrenées à la production, malgré un poste de chef de service graphique, puis responsable d'agence publicitaire, l'artiste s'est perdu, dégouté, ecoeuré, constamment en train de se remettre en question, et incroyablement en crise d'inspiration tant le mal être était omniprésent.

    Cependant, tout n'a pas été noir, c'est aussi la période de belles victoires, je me suis battu comme un lion pour mener à bien la construction de ma maison (notaire, constructeurs, banques, artisans) ainsi que le suivi des travaux, puis la mise en forme de l'extérieur (clôture, pelouse, plantations)... Mes proches ne m'ont jamais laché.

    Par ce manque de temps et surtout d'envie, j'estimais que le semblant d'artiste était mort et enterré. Qu'il fallait que je me fasse à cette idée de laisser de coté mes pinceaux. Mais voilà, les choses changent...

    J'ai retrouvé un nouvel emploi d'infographiste PAO dans une entreprise ou les relations humaines sont au top. Hé oui, comme quoi, ça existe encore... Quand à ma BD, elle suscite un intéret particulier auprès de mes nouveaux collègues, logique ce sont de vrais bédéphiles. Me voici donc comme un poisson dans l'eau, ce qui implique que mon bien être est de retour. 

    Ainsi mes dernières chaines sont rompues, je reprends le crayon, constate et entends enfin mon inconscient me dire "ça y est bonhomme, tu es vivant !"

    C'est officiel, je reprends le travail sur ma 29ème planche, projet BD que je n'avais pas retouché depuis plus d'un an. J'avais toujours de temps à autres quelques reflexions sur le sénario, mais vraiment occasionnellement, sans prendre de notes, juste en mettant ça dans un coin de ma tête...

    Donc, résurrection ! Je suis de retour et compte bien reprendre le clavier de ce blog plus souvent !

    Quand je vois que malgré mon silence, le compteur affiche toujours plus de visite, c'est plutôt encourageant. Aussi, je risque de me cibler un peu plus vers le dessin, puisque mes travaux professionnels sont la propriété exclusive de mon employeur, les éventuelles maquettes publiées seront essentiellement du bénévolat ou une simple envie de créer un visuel.

    Si vous êtes nouveau sur ce blog, ou si vous souhaitez être mis en alerte sur chacune de mes futures publications, pensez à vous inscrire à la newsletter (voir  la colonne de gauche de l'écran). Ce n'est pas du tout une obligation, juste l'occasion d'être averti lors de la publication d'un nouvel article.

    Donc à très bientôt, le temps de recrayonner un peu pour me remettre en selle !

    A+


    votre commentaire
  • Bonjour,
     
    Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion, le temps et surtout l'envie de faire une nouvelle illustration... Cette fois j'ai laissé de côté les crayons, je me suis amusé une petite après midi sur Illustrator pour réaliser un petit logo 100% vectoriel ! Cela reste du dessin en tant que tel sur le plan technique, mais relève complètement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

    Bref, je souhaitais créer un logo à tendance métallique, histoire de jouer avec des dégradés. L'idée d'une tête de cerf sur une sorte de bouclier m'amusant, je me suis pris à tenter un logo reprenant la notion de médaillon, puis de trophée, d'où mon choix de couleurs or, argent, puis bronze. Le logo récompensant le parfait chasseur en somme !

    Voici ce que cela donne :

     

    Cerf logotype

     

    Trouvant le motif obtenu assez sympa, je me suis dis que cela pourrait intéresser les "fans de gibiers", c'est pourquoi, j'ai mis mes fichiers en vente sur le site Fotolia. Ils seront ainsi disponibles au téléchargement en différentes qualités (en terme de résolution)... Donc avis aux amateurs de graphismes professionnels !

    Cerf logo or : http://fr.fotolia.com/id/50783418
    Cerf logo argent : http://fr.fotolia.com/id/50783417
    Cerf logo bronze : http://fr.fotolia.com/id/50812184

    N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce logo, vos commentaires sont importants, car souvent très motivant, ce qui j'espère pourra me redonner le goût de créer à loisir !

    A+


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique