• Dessins basiques

    Bonjour,

    Je viens de retrouver de nouvelles archives.
    Des dessins certes pas très exceptionnels, mais de bons petits entraînements tant pour l'oeil que pour le crayon...
    Voici donc deux exemples (qui seront désormais visibles et agrandissables dans l'album "Illustrations diverses").

    Le premier a été exécuté pendant un de mes voyages en train (souvent naturellement longs et ennuyeux comme chacun le sait).
    Un jeune homme lisait, il ne bougeait pas de trop, super ! L'occasion était trop bonne !
    Quand c'est comme ça, je fais le visage tout de suite, comme ça j'ai le temps de faire un portrait réel...
    Puis la position. Une fois celle ci posée sur le papier, le plus dur est fait puisque le reste c'est des détails qui vont venir affirmer le réalisme de l'ensemble. Quand au décor, c'est immobile et donc vraiment pas la priorité pour un croquis pris sur le vif.

    Croquis sur le vif

    Le second est déjà plus "académique" : Mr Le Verre, top model, ainsi que son assistante Dame Carafe...
    Ce dessin est surtout une analyse des volumes et lumières. Il permet également de jouer avec les dégradés.
    Au passage pour les curieux légitimes, il a été dessiné à la mine de plomb sur papier.
    Un bon entrainement de base en somme.

    Carafe et verre

    Moralité :  tout dessinateur ayant envie de s'améliorer doit profiter du temps perdu ainsi que d'objets divers et variés, qui sous l'effet de son crayon perdront toute leur banalité !

    A+

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juin 2009 à 15:31
    Le crayon a toujours des secrets !
    2
    Lundi 17 Août 2009 à 10:41
    "Des dessins certes pas très exceptionnels" Tu rigole le deuxième dessin et tout simplement magnifique ^^
    3
    Lundi 17 Août 2009 à 10:50
    Merci beaucoup, mais ce sont surtout des dessins basiques avant tout, tu sais genre entrainement sans grande originalité. Mais bon, ça forme la main...

    A+
    4
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 09:41
    Bonjour,

    Dommage que je n'ai pas de photo étape par étape.
    Mais en même temps, je dessine depuis que je suis tout petit, en solo, donc ma technique n'est pas forcément académique mais plutôt "naturelle"...
    Cependant, pour ne pas vous laisser "le bec dans l'eau" :
    1 - J'analyse la forme avec attention avant de toucher le crayon.
         (pour capter et imaginer une shématisation de base)
    2 - Je regarde bien les proportions avant de commencer.
    3 - Je place mes volumes sur le papier tout en verifiant mon cadrage.
         (trait fin et peu appuyé pour ne plus être visible par la suite).
    4 - Je regarde bien mes proportions car après, la gomme je la jette !
    5 - Je place mes lumières, du plus clair au plus foncé sur les objets.
         (considérant le blanc du papier comme teinte la plus claire) 
    6 - J'accentue bien mes contrastes pour une meilleure "mise en relief".
    7 - Je finis souvent par les ombres au sol. 

    Voilà, en espérant que cela vous donne une idée du processus.
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

    Bon réveillon.

    A+
    5
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 20:00
    Bonne démarche !
    C'est la meilleure façon d'avancer...
    Et l'age n'est surtout pas un désavantage, pratique et maturité, voilà un cocktail explosif !
    Je vous encourage vivement.

    A+
    6
    sarah
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:45
    Le crayon n'a plus de secret pour toi. J'aime bcp ces croquis, c chouette.
    7
    philippe
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:45
    Pouvez vous nous dire comment vous avez procéder pour réaliser le dessin n°2, chronologiquement et selon quelle méthode
    merci
    Philippe
    8
    Philippe
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:45
    Merci. J'ai 53 ans et je commence à m'intéresser au dessin (une passion de jeunesse qui se réveille), donc j'aime bien comprendre les processus de réalisation d'une oeuvre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :