• Entre retrouvailles et généalogie, des flyers s'imposent...

    Bonjour,

    Un de mes amis compte retrouver ses cousins et cousines lors d'une réunion familiale sur les pas de leur ancêtre commun italien. Pour l'occasion, il m'a demandé un petit coup de main, c'est à dire de lui créer des flyers spécialement pour l'évènement. Avec deux, trois photos et un peu de mise en page, les documents sont prêts à faire feu sur son imprimante...

    Je vais vous faire découvrir ce petit travail de maquettiste infographiste, en développant un peu sur les choix que j'ai pu faire graphiquement parlant. Il y a bien des curieux que ça va intéresser, non ?! Rassurez moi...

    Voici donc le premier visuel, que je qualifierais de "chef de file" ! C'est par lui que tout commence : il m'a permis d'établir une constante graphique pour l'ensemble des documents, pour garder une cohérence d'un visuel à l'autre.

     

    Entre retrouvailles et généalogie, des flyers s'imposent...

     

    J'ai voulu garder un coté ancien, d'où la présence du fond papier Kraft et des photos retravaillées puis rebasculées en sépia. Une harmonisation des teintes des photos et du fond permet de mettre en avant cet aspect vieilli et nostalgique. Cela renforce aussi l'aspect "recherche généalogique".

    Les bandeaux en haut et en bas sont rouges, et font référence au lien du sang, à l'amour fraternel. On retrouve également du rouge dans les couleurs italienne. Vous remarquerez que des petites icônes drapeaux sont présentes, notamment de l'Italie, la France et les États-Unis, c'est un clin d'oeil, car il s'avère que les descendants ont trouvé résidence dans ces différents pays.

    Quant aux choix typographiques (polices d'écriture), j'ai joué le contraste : le texte principal est moderne (puisque la rencontre se déroulera dans des jours d'un futur proche) en opposition, le texte en filigrane (transparence) est en texte calligraphique usé et traditionnel (rappelant le passé). Cela  provoque l'effet "passé-présent" escompté, tout en restant esthétique et lisible.

    Le second visuel, est davantage orienté sur l'auberge qui accueillera les participants...

     

    Entre retrouvailles et généalogie, des flyers s'imposent...

     

    J'ai donc gardé le principe graphique, mais remplacé la couleur du bandeau par l'autre teinte du drapeau italien, cela permet de donner une touche "mise au vert", relaxation, moment de détente. Ce qui s'harmonise également avec les teintes de la photo représentant l'établissement d'accueil et son jardin verdoyant. 

    Et enfin le troisième visuel, destiné à accueillir les descendants, en les répertoriant par codes couleurs, selon la branche de descendance à laquelle ils appartiennent. Pour mieux savoir qui est qui, lors d'une éventuelle première rencontre par exemple...

     

    Entre retrouvailles et généalogie, des flyers s'imposent...

     

    Je garde toujours les couleurs italiennes évidement, et monte une insertion des photos directement dans les teintes du drapeau. Je garde le fond, ajoute les différentes couleurs suivant les noms des descendants, des formes dynamiques, et hop le tour est joué. Le format est en A4, facilitant un affichage sur le lieu de l'évènement. C'est un document de bienvenue, permettant à chacun de se repérer selon l'organisation mise en place.

    Voilà, cette petite conception est désormais achevée. Il ne me reste plus qu'à me tourner vers d'autres aventures graphiques. Ou peut être plus me remettre au crayon sur ma BD, qui reste toujours en attente de trouver des trous dans mon emploi du temps !

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ce sera un plaisir de vous lire.

    A+


  • Commentaires

    1
    AL1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:50

    Bravo Davy, on reconnaît bien là la patte de l'artiste que tu es !


    On ne s'attarde pas souvent sur les détails mais en lisant tes explications on grandit.


    Bon courage et encore .... félicitations !

    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:52

    Merci AL1 ! Bises chez toi !

    3
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 18:27

    Alors là !!! je découvre un autre horizon qui semble bien passionnant. Travaux de recherches, esthétisme,

    dextérité....et tout l'art du maître!...

    Merci aussi pour votre visite sur mon espace. A bientôt

    Martial

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 14:28

    Bonjour je passe sur ton jolie blog j'ai vu que tu etait passée chez moi 

    je te félicite pour ton superbe travail continue comme cela 

    passe un bon dimanche peut etre à Bientôt  *** Dette*** et ma superbe vanille un petit coton de tulear 

    de 10 ans deja 

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:07

    Bonjour

    Tu as beaucoup de talent je trouve. Et ces travaux sont magnifiques. Surprenant que quelques Québécois ne soient pas de la Fête, car plusieurs italiens vivent ici.

    6
    Lundi 15 Septembre 2014 à 15:41

    Félicitation pour ces belles créations , vous avez beaucoup de talent , je n'hésiterais pas à partager vôtre lien sur mon mur perso de facebook , qui sais cela peut toujours intéresser un ou l'autre que j'ai dans mes contacts , parfois des artistes ... etc 

    7
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 18:51

    Bonjour, très bon talent!!

    Merci pour la visite.

    Bonne soirée.

    M.

    8
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 00:35

     

    Merci pour votre visite,

    Allison

    9
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 11:56

    bonjour

    merci d'être venu survoler mon blog

    très bonne journée

    amicalement

    mamie nicole

    10
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 17:28

    De belles créations, j'espère pour toi que tu retrouveras rapidement du boulot grâce à ton expérience.

    Quant à ton essai "à ton compte" tu n'es malheureusement pas le seul à avoir tenté ta chance et à avoir plié bagages dans les trois ans. Je bosse en cabinet comptable, je sais comment ça se passe. On en voit des jeunes qui ont des idées mais pas assez de débouchés et de clients pour s'en sortir financièrement.

    Bon courage et bon week-end.

    11
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 17:37

    Merci Orpha08 de ton passage et de ton petit mot de réconfort.

    Ce qui me chiffonne le plus, c'est que je risque d'être contraint de changer de métier, car ça fait la 4ème boites de com que je fais en 10 ans (hors DL Créations). J'ai eu la totale : 2 démissions ( boîtes avec des dépressifs et des TS de salariés, 1 fin de période d'essai (malgré débauchage et CDI, l'employeur n'ayant pas fait de prévisionnel adéquat au marché réel), et maintenant 1 licenciement économique sur liquidation judiciaire... Soit c'est vraiment le métier qui veux ça, ou il y en a un qui brûle des cierges en pensant très fort à moi !!!

    Bref, pour l'instant les boules.

    Un peu de dessin me fera du bien.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 20:48

    Bonsoir chez ami


    Merci de la visite rapide sur mon blog, je vois que pas facile ce métier l'amie de mon fils est graphiste également travaillait à Vienne Autriche pour une maison de publicité, après un grave accident a quitté son emploi ; mais s'est recyclé travail actuellement dans l'administration après plusieurs concours, alors te décourage pas vois ailleurs biz amitié

    13
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 08:11

    très beau travail et courage surtout en espérant que tu puisse travailler dans ton secteur de prédilection

    14
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 11:51

    Bourjour

    Merci de ta visite sur mon blog, et comme je suis curieuse c'est maintenant à mon tour, tu as un blog trés intéressant j'aime beaucoup, tu fais de très belle créations, avec ton talent c'est certain tu vas trouver;
    Amitié
    Nathalie et à bientôt
    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :