• Marquage textile avec du flex

    Bonjour,

    Ma dernière créa est toute simple, le marquage à chaud d'un polo vierge avec un numéro 13 en flex de ma propre conception. Ayant horreur de porter des fringues avec des marquages dont le sens m'échappe, ou qui de par leur esthétique ne me parle pas. Ce que je porte doit impérativement véhiculer une idée, une sensation, un souvenir, bref quelque chose qui est en harmonie avec qui je suis. Alors pensez, avec un marquage personnel et original, que demander de plus !

    Voici le marquage textile fini, et juste après le "pourquoi du parce que" détaillé...

     

     Marquage textile avec du flex - DL Créations

     

    L'envie :

    J'avais un polo neuf, en coton, qui traînait dans l'armoire depuis deux bonnes années. Je l'avais acheté pour son coté "sport", de teintes noire et orange, me rappelant les couleurs des maillots extérieurs de l'équipe de football des Pays Bas dont  Edgar Davids était mon joueur favori.

    Mais je n'avais jamais trop eu l'occasion de me pencher sur le visuel à mettre dessus. Vierge c'est pas terrible, un polo marqué c'est mieux...

    Retrouvant du flex (matière) exactement du même orange, cela m'a de suite remis sur les sentiers d'une nouvelle création, de préférence résolument simple à écheniller (lors de la fabrication). Car avec des motifs trop fins, sur cette méthode de marquage, cela devient très vite un enfer. Pour des visuels plus complexes, autant le faire en sérigraphie, un autre procédé.

    L'idée :

    Je souhaitais jouer la carte sport jusqu'au bout et rester sobre, pas de "bling-bling", seulement inscrire mon numéro, le 13 , puisque né un vendredi 13. Porte bonheur, porte malheurs, comme bon vous semble !

    Footballistiquement, pour moi ce numéro à un sens. Lorsque j'étais joueur (défenseur, arrière latéral) j'avais souvent le 3 ou le 2 (selon le coté), mais systématiquement lors de match amicaux, quand le coach nous disait "Prenez le maillot que vous voulez", c'est le 13 que j'enfilais ! Le 13 est aussi un remplaçant, un joker, un atout qu'on garde dans sa manche (sorti du cadre du football, cette idée me plaît bien).

    Mettre un numéro, c'est bien, mais graphiquement, quel intérêt ?

    La conception graphique :

    Donc j'y ai mis un peu de subtilité, j'ai pris un style de numéro qui fait plutôt vieille école américaine universitaire, c'est vintage, mais reste assez jeune dans l'esprit. je lui ai mis un coutour épais pour renforcer cette sensation. Puis cela me rappelle aussi mon adolescence, avec les années 90 et tous les bons souvenirs que j'en garde. Reste à créer le contraste avec une touche moderne...

    C'est là que je pense au groupe de musique que j'écoute en ce moment et apprécie vraiment depuis plusieurs années : SKILLET, qui a sorti un nouvel album intitulé Rise en 2013, et un de leur morceau "Sick of it" m'amuse assez. Donc je reprends leur logo, une police d'écriture manuscrite et dynamique pour la chanson, j'incorpore le tout au visuel de façon plutôt sympa, l'ensemble parvient à être relativement contemporain.

    La fabrication :

    J'ai conçu ma maquette sur un logiciel illustrator, en vectoriel, de façon à pouvoir le découper sur une machine de découpe vinyl et flex.

    Le flex se présente en bobine, il ressemble à une fine couche de caoutchouc (teinté dans la masse) à plat "contrecollé" sur un film transparent rodoïde. Une fois découpé, j'échenille le flex (je retire la matière en trop), place ma feuille ainsi obtenue à l'envers (coté colle sur textile, d'où une découpe en miroir) sur la presse à chaud (réglée en température et temps) et hop, il n'a plu qu'à retirer le support de transfert (rodoïde). Comme vous pouvez le voir sur la photo, la matière ainsi pressée épouse les mailles du textile. Tenue dans le temps garantie.

    Et voilà mon polo était tout décoré !

    A+


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 11:54

    Tu es un artiste, bravo!

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 13:39

    Merci de ta visite. Tes photos sont superbes.

    3
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 15:10

    De rien!

    J'ai vu que tu fais du dessin, moi aussi j'en faisais dans le (lointain) temps, je vais m'y remettre!

    Tu es de Dieppe? Je suis allé il y a deux ou trois ans, je vais ajouter des photos dans mon blog-album...

    4
    Lundi 8 Septembre 2014 à 12:18

    Bonjour DL .

    Merci pour ta visite .
    J'espère que comme nous tu auras passé un bon week-end .
     Chez nous c'est toujours du beau temps et je le souhaite aussi pour toi .
     J'espère que tu vas bien et je te souhaite une agréable semaine .

    5
    Lundi 8 Septembre 2014 à 17:25

    super un nouveau visiteur sur mon blog...c'est sympa d'agrandir le cercle des amis...bonne semaine à toi

    6
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:00

    Bonjour, c'est gentil d'être venu me rendre visite, cela fait plaisir de constater qu'il y a quand même des gens qui s'interessent à notre travail, je me suis permis de visiter tes créations, c'est remarquable, et très bien conçu, je te souhaite une excellente continuation  et bon courage pour la suite...... à rès bientôt j'espère  Alan 33

    7
    Mardi 9 Septembre 2014 à 21:46

    bonjour DL...

    merci à toi d'être passé sur mon blog ,aussi je viens te visiter à mon tour et je découvre un blog comme je n'en ai jamais vu ....je parle d'artiste car ce que tu fais , c'est de l'art....mon mari a appris le dessin d'art il y a de cela ..plus de 35 ans ,en Belgique mais rien a voir avec ce que tu fais  ....les dessins de femmes nues sont beau ....j'ai parcouru ton blog , tu as du talent mais dis moi , cette matière sur le polo ,ce n'est pas ce qui colle au fer à repasser,  chaud bien sur,  si on ne fait pas attention ?? 

    merci pour ce partage et ton blog peut t'apporter du travail même si tu n'as pas besoin d'un blog pour en avoir ....

    passe une bonne soirée 

    amicalement 

    ghislaine

    8
    Mardi 9 Septembre 2014 à 23:26

    Merci de toute vos visites et pour vos commentaires sympathique. Effectivement, Ghislaine, quand tu passe du flex au fer à repasser, il faut prendre le textile à l'envers, sinon, surprise !!!

    9
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 11:25

    C'est un domaine que je connais un peu pour avoir travaillé dans la mode. Maintenant je suis retraitée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :