• Bonjour,

    Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de faire de la retouche photo, c'est avec plaisir que je me suis livré à l'exercice récemment ! Un ami m'envoie un e-mail en me demandant si je pouvais éventuellement supprimer la personne du milieu...

    J'ai donc pris un chapeau, viré le lapin, agité ma baguette magique, un bon coup de photoshop : et Abracadabra ! Même si je dois bien l'avouer, ce n'est pas si simple que ça... de virer le lapin !

    Je vous laisse donc voir concrêtement en quoi consistait le tour de passe-passe :

    Une nouvelle retouche photo...

    Comme vous pouvez le constater, il faut reconstituer une partie de l'image. Le fait de supprimer de la matière implique qu'il faut la remplacer par une autre, c'est là que ça se gâte en général. Mais pas de panique, si on créé des calques avec imagination et cohérence, on duplique les pixels existants, on ajuste, on bidouille, et comme on dit en Normandie : " Ni vu ni connu, j't'embrouille ! "

    J'aime bien ce genre de travail spectaculaire, ou il faut jouer avec l'optique et la bricole.

    J'ai profité de cet article pour également remettre à jour le contenu de mes albums photos (menu ci-contre), car depuis un bout de temps, j'avais des problèmes d'importation, que j'ai pu enfin résoudre... Donc avis aux amateurs !

    Pour le reste, j'ai d'autres publications à venir, alors je vous dis à très bientôt !

    A+


    3 commentaires
  • Bonjour,

    Malgré des recherches actives et sérieuses, je n'ai toujours pas retrouvé de travail depuis le début du mois d'avril, et pour ne pas perdre la main, un peu de pratique ne me fait pas de mal...

    Le mois d'octobre arrivant tout doucement, j'ai eu envie d'anticiper un peu la fête d'Halloween et de préparer une petite création, en prévision d'une mise en ligne de fichiers sur la célèbre photothèque d'Adobe, c'est à dire plus précisément : Fotolia.

    Il y a quelques temps, je m'étais amuser à dessiner, vectoriellement parlant, une tête de Jack'o Lantern. Après un rapide coup d'oeil sur mes clé USB, j'ai pu constater que ce bon vieux Jack n'avait pas pris une ride... Pour être franc, il ricane toujours autant !

     

    Quoi de neuf pour Halloween ?

     

    Du fait de sa conception ronde, ce dernier est très facilement combinable à d'autres éléments graphiques... En cas de création de logo par exemple, il est facile de l'intégrer à un lettrage :

     

    Quoi de neuf pour Halloween ?

     

    En creusant dans mes archives, j'ai retrouvé un ancien fichier Halloween, un peu de recyclage étant possible, autant essayer d'aller un peu plus loin... Changement de couleurs, passage en format vertical, incrustation de Jack, modification globale de composition, et voici un visuel tout beau, tout neuf.

     

    Quoi de neuf pour Halloween ?

     

    L'idée étant de fournir un fichier pouvant servir de fond pour d'éventuel affiche, flyer ou autres... Ce qui implique que l'image globale ne doit pas être trop bariolée, afin de faciliter le repiquage (ajout de texte). J'ai donc gardé un aspect chromatique homogène, et atténué le visage de Jack.

    Commercialement, certains infographistes préfèreront acheter un fichier tout fait plutôt que de passer des heures à essayer de monter un fichier (selon le temps qu'il peut facturer ou non à son client et suivant le budget imposé par ce dernier).

    A l'utilisation, mes fichiers pourront promouvoir des opérations commerciales, ou des activités associatives et festives. J'espère donc que mes fichiers touveront preneurs et feront des heureux.

    Voici les liens Fotolia où vous pourrez les trouver :

    - La tête de Jack'O Lantern : https://fr.fotolia.com/id/121227873

    - Le fond d'affiche sans la tête : https://fr.fotolia.com/id/121229920

    - Le fond d'affiche avec la tête : https://fr.fotolia.com/id/121231428

    A+


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Comme certains le savent, je suis membre du Comité des Fêtes et Loisirs de Saint Ouen Sous Bailly, et donc, à titre bénévole, je fais régulièrement les maquettes concernant les affiches, tickets et autres... D'habitude je reste sur une trame résolument très simple et épurée. Seulement aujourd'hui, nous organisons une manifestations de plus grande envergure. J'ai donc créé un visuel plus conséquent. Et comme en ce moment, j'ai un peu de temps...

    Trouvant le résultat assez sympa, voici ce que cela donne :

     Une affiche pour le Marché fermier de St Ouen...

    Pour plus de détails concernant cette nouvelle animation, je vous invite à consulter le blog du Comité des Fêtes (que j'ai créé et co-gère également) au lien suivant : Comité des Fêtes et Loisirs de Saint Ouen Sous Bailly et si vous souhaitez accéder directement à l'article en question : Aticle Marché fermier et artisanal

    Pour les gens de la région, tous à vos agendas, une visite s'impose !

    À très bientôt

    A+


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Un de mes ''anciens" collègues de travail m'avait demandé de le dépanner sur la maquette d'une carte de visite. Ce dernier se mettant en auto-entrepreneur, il en avait forcément besoin pour se faire connaître. Je lui avais promis de lui faire ça, bien avant ma nouvelle perte d'emploi... Chose promise, chose due !

    Son activité consiste surtout dans l'aide aux personnes concernant l'entretien des pelouses, la taille des haies et les travaux paysagers de manière plus générale.

    J'avais eu l'occasion de créer la carte de sa compagne (assistante maternelle). Pour le coup, je me suis dit que ce serait sympa de partir sur la même base graphique du point de vue de la mise en page, j'ai donc conservé quelques éléments... et mis du vert, évidemment.

    Voici la nouvelle maquette en question et juste en dessous, celle de la nourrice pour que vous puissiez faire le jeu des comparaisons :

    Carte Julien Marchal

    Carte Céline Duhamel

    Comme quoi, avec la même composition, on peux décliner à l'infini, en changeant radicalement le thème, les couleurs et autres...

    Ayant dorénavant plus de temps que prévu, je vais peut être pouvoir continuer la BD et me lancer dans quelques créations personnelles, tout en cherchant un nouvel emploi, bien entendu !

    A+


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Voici ma dernière création en date, une carte de visite pour une crêperie. À l'occasion du changement de propriétaire, un besoin de ''renouveau'' ce faisait sentir. C'est là que je donne mon coup de pouce. C'est aussi l'occasion pour moi de me mettre dans une ambiance gustative et esthétique. Je voulais obtenir quelque chose de simple et coloré, graphiquement doux et savoureux, à l'image du sucré salé...

    Les ingrédients :

    - Une photo qui donne envie, et titille les papilles.

    - Une couleur dominante à l'image de la nouvelle propriétaire, donc féminine, vive et pleine de vie.

    - Une mise en page sobre mais classe, généreuse et dynamique.

    Une toute petite demi heure de travail, et voici ce que cela donne :

    Nouvelle carte de visite La Mimi

    Mon actualité étant mouvementée, je risque d'avoir plus de temps que prévu. D'autres nouvelles réalisations risque de voir le jour, tant par envie que besoin de créer...

    À très bientôt

    A+


    1 commentaire