• Un diplôme pour des enfants d'école primaire

    Bonjour,

    Encore un petit travail pour la bonne cause : la maquette d'un diplôme récompensant un concours d'orthographe des élèves d'une école primaire, concernant ainsi les classes du CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2.

    Sur le thème médiéval, ce tournoi d'épellation départagera les jeunes participants en leur attribuant selon leurs résultats les titres respectifs d'Ecuyer, de Chevalier, de Comte, de Duc et enfin au rang suprême de Prince...

    Voilà une idée ludique au service du pédagogique. Forcément, quand on m'a parlé de ce projet original, je ne pouvais qu'adhérer et donner un coup de main à la mise en forme du précieux papier qui scellerait à jamais ces lettres de noblesse !

    Voici le visuel en question :

    Un diplôme pour des enfants d'école primaire

    Pour quelques précisions techniques, ce qui intéresse toujours quelques uns d'entre vous :

    Il me fallait créer quelque chose de simple, épuré, pour une lisibilité maximale, tout en gardant un coté caractéristique du diplôme avec des teintes sobres et claires.

    Dans un premier temps, j'ai pris deux typographies volontairement différentes et plus ou moins représentatives de cette époque : une police gothique rappellant le moyen-âge puis une typographie plus raffinée, la font "Garamond old style small caps" dont toutes les lettres sont en capitale mais avec laquelle les majuscules sont plus grandes (des lettrines auraient pu être envisageables, mais cela aurait vite chargé l'ensemble, j'ai donc trouvé ici une "solution de repli" :  le confort de lecture est toujours à privilégier).

    Puis, coté illustration, j'ai travaillé le fond avec un filigrane orangé : un chevalier au milieu, l'épée à la main prêt à participer aux jeux, avec de chaque coté les lauriers symbolisant forcément le couronnement du vainqueur. Le orange et le marron, couleurs chaleureuses, se combinant très bien puisque "voisines" sur la gamme chromatique.

    Graphiquement, j'ai mis en exergue le nom de la compétition avec deux filets et deux motifs floraux, donnant inconsciemment le coté légendaire. Les deux petits cavaliers en face à face permettent d'attirer l'oeil sur le texte "Joute de l'année" et de cadrer un peu mieux la partie centrale du visuel (cela évite au texte de "flotter" dans le vide).

    De même, en contour de page, je me sers d'ornements pour habiller mon bord de page avec des motifs aux apparences anciennes et traditionnelles.

    Evidemment, je n'ai pas voulu mettre de photographies, afin de garder un coté authentique. Parce que... Quoi, m'aurait on menti ? A l'insu de mon plein gré... A l'époque médiévale, pas d'appareils photos sur les armures, ni de caméras embarquées sur les casques ?!

    Enfin, voilà... J'ai été "absent" ces derniers temps point de vue publication d'article sur ce blog, mais d'autres travaux en cours, et surtout j'ai fini la coloration de ma 30ème planche de la BD entre temps ! Encore 18 pages à dessiner.

    Nous allons bientôt passer la barre des 8000 visiteurs, c'est diablement encourageant !

    Aux plaisirs de lire vos commentaires...

    A+


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mars 2015 à 08:33

    Une belle initiative

    JP

    2
    Dimanche 8 Mars 2015 à 16:27

    vraiment de jolie créations, merci à toi pour ton passage sur mon blog

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :