• Un logotype pour Adapt'tout Dys

    Bonjour,

    Dans le village où je vis, une mère engage un combat contre la dyslexie : devant les soucis d'apprentissage de la lecture d'un de ses enfants, elle décide de "prendre le taureau par les cornes" en mettant au point une méthode combinatoire issue de plusieurs techniques existantes. Cette méthodologie a fait ses preuves lors de multiples tests auprès d'autres enfants DYS.

    Isabelle, face à ses résultats, a donc décidé d'en faire profiter le plus grand nombre, à l'école, tout comme dans les milieux associatifs, médicaux et professionnels. C'est pourquoi elle s'est mise en auto-entreprise, souhaitant ainsi avoir plus de temps et de disponibilité afin de mener à bien son projet... Son statut étant posé, il lui fallait un logo, une charte graphique et quelques cartes de visite. Elle m'a donc contacté, et c'est avec plaisir que j'ai pu l'aider...

    Dès le début, je savais qu'elle déclinerais le logo en vinyle sur une carrosserie de voiture. J'ai donc pensé le tout en découpe adhésive et en en aplat de couleurs (ce qui n'empêche pas l'éventualité d'une impression numérique). Avec l'univers de l'enfance, un tas de teintes vives s'impose !

    Dans un premier temps, j'ai raisonné de façon à avoir un logo vectoriel à 100% déclinable sur tout support. Ce qui m'a amené à procéder tout d'abord en 1 couleur, puis en quadrichromie (basée sur les combinaisons des couleurs d'impression Cyan Magenta Jaune Noir) et enfin d'envisager l'utilisation sur un possible fond sombre.

    Un logo pour Adaptout Dys

    Isabelle voulait retrouver les notions d'empreinte, d'entraide, d'humanité et d'enfance : la main devenait inévitable. Pour marquer le phénomène de différence, j'ai joué sur le nombre et les multiples couleurs des mains.

    Le fait de les disposer en cercle, les doigts vers l'extérieur, me permet de symboliser le soleil (forme radieuse), soit la lumière (la connaissance, la vie) mais également le jeu et la ronde (l'apprentissage doit rester ludique). De même on peux penser aux peintures scolaires avec les joies partagées de la camaraderie, de la cohésion de groupe. On retrouve donc la notion d'épanouissement et d'affirmation personnelle : "je pose mon empreinte donc je suis".

    Pour la typographie, je suis resté sur une de mes typos préférées du moment : lettres rondes et féminines, rétro et modernes à la fois, elles sont douces et harmonieuses, apaisantes... Elle donne un léger aspect "conte de fée", comme une histoire qui finit bien. Une touche de violine pour affirmer tout ça, et voilà !

    Puis vînt la déclinaison en carte de visite :

    Un logo pour Adaptout Dys

    Sur cette maquette j'ai mis un bandeau aux courbes dynamiques, un dégradé pour rappel chromatique du logo, les coordonnées d'Isabelle évidemment, et enfin une nouvelle main en filigrane pour habiller le blanc (connotant le geste "stop à la dyslexie"...)

    Cette conception sert la bonne cause, je suis content d'avoir pu donner un coup de main, et je souhaite une très grande réussite à ce projet ambitieux, innovant, original et salvateur.

    N'hésitez pas à parler d'Adapt'tout Dys autour de vous, cela pourrait soulager bien des enfants. La dyslexie est une "emmerdeuse de première", alors combattons là !

    A+


  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Mars 2016 à 19:18
    Merci Davy tu es top. Et travail de chef.
    Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :