• Une affiche pour les caisses à savon !

    Bonjour,

    Avec le Comité des Fêtes et Loisirs de Saint Ouen Sous Bailly (dont je suis membre), nous co-organisons le 34ème Championnat de France de Caisses à Savon ! Pour l'évènement, une affiche s'impose, me revoici donc graphiquement dans les starting-blocks !

    Pour les plus curieux d'entre vous, je vous fais un débriefing sur la conception :

    La première idée qui me vient, c'est quelque chose de dynamique (sportif) et ondulant... Tout comme la descente sur la route, à savoir la Côte de Gouchaupré, qui est très sinueuse, avec des virages amples et parfois assez serrés. Aussitôt je pense mettre une vague entre mes textes et mon image. Cette délimitation devient très vite une succession de courbes avec une amplitude croissante, et une texture agressive (rappellent l'accroche du macadam). Ma route est donc ici clairement symbolisée.

    Pour donner un coté sport, j'ai mis en place un filigrane avec un damier, pour un aspect ''racing'', puis un dégradé sur le bas de ce dernier pour garder une lisibilité des dates. J'utilise d'ailleurs un fort contraste chromatique jaune sur bleu, pour donner plus de force et de vitalité à l'ensemble. En soutien à ce ''bandeau'' bleu, j'ai ajouté une texture de route atténuée, afin de ne pas rester sur un simple aplat de couleur, donnant ainsi un visuel plus esthétique.

    La photo choisie est volontairement sportive, en plein virage, avec les notions de pilotage et d'équilibre. De plus, des éléments de compétition y sont omniprésents (casque, combinaison, dossards). Ce qui fait toujours sens dans l'esprit de celui qui regarde. L'information par l'image doit passer au premier coup d'oeil...

    Au niveau du cadrage, j'ai mis le pilote au centre de l'affiche, le coéquipier (qui joue les contrepoids) créé un déséquilibrage optique, puisque sur la droite. Ce qui me permet de venir réajuster l'ensemble avec mes textes dans les bulles sur la gauche !

    Quant au choix des polices, j'ai utilisé des typos massives pour être vues et lues de loin. Le titre ''CAISSES A SAVON'' est formellement en adéquation avec mes vagues. Enfin, ma troisième police ''championnat'' et ''organisateur'' est plus fine, élégante et manuscrite, en connotation des aspects manuels et artisanaux, se rapportant aux méthodes de conception et fabrication de ces bolides de course.

    Pour les logos des organisateurs et partenaires, un bandeau blanc dans le bas de page me semblait logique. Donc, à ce niveau, j'ai misé sur la simplicité. Cela met en valeur chaque logotype, sans les noyer dans un fond inutile.

    Après quelques essais, voilà ce que cela donne au final :

    Une affiche pour les caisses à savon !

    Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de création en infographie pure et dure. L'occasion est donc arrivée, d'où ma présente publication !

    J'aurais peut être d'autres travaux, de retouches photos, à vous faire partager par la suite, mais pour l'instant, c'est toujours en cours... Je vous dis donc à bientôt !

    A+


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    anfray-carminati
    Lundi 20 Février 2017 à 19:45

    Coucou Davy,

    A force, je vais devenir "redondante", mais, il n'y a pas à dire, tu es toujours aussi doué !!!

    Compliment pour l'affiche et tout le reste d'ailleurs.

    Gros bisous à partager.

    Fanfan.

    2
    Vendredi 24 Février 2017 à 09:24

    Bravo l'artiste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :