• Vieux croquis dépoussiériés, bienvenue dans mon monde !

    Bonjour,

    Chose promise, chose due ! Voici des vieux crobards bien glauques... ou un brin provocateurs, à vous de voir.
    Depuis le temps qu'ils dormaient dans mes tiroirs, je les ai retrouvés avec amusement "Tiens j'ai encore ça ?!"
    Car remettons l'ensemble dans son contexte d'origine...

    En BTS Communication Visuelle, nous avions eu un sujet, dont le thème était de représenter un lieu, avec ses ressentis et son univers, prétexte à créer un carnet de croquis en techniques libres et mixtes (encre, crayon, peinture, bref avec tout et n'importe quoi...).

    Le genre de sujet qui d'emblée ne m'intéressait guère. La plupart des étudiants auront choisi des lieux propices à la couleurs, à de bonnes sensations. Une gare, une place, une ruelle grouillant de monde, la vie quoi... L'occasion était trop belle, j'allais prendre le sujet en contre pied, et poser mes galons là où on ne m'attendait pas !

     

    Cimetière 03

     

    Cimetière 07

     

    Cimetière 08

     

    Cimetière 04

     

    Cimetière 05

     

    Cimetière 02

     

    D'autres croquis de cet endroit, à savoir le cimetière de Saint Ouen Sous Bailly (76) avec sa croix hosannière, sont consultables dans l'album "Illustrations cimetière" de ce blog, voir ci-contre).

    Mais pourquoi ces dessins seraient éventuellement provocateurs ? Car un professeur s'attends à tout sauf à ça (bien que beaucoup soient assez "rock'n'roll" dans le milieu artistique). Certains plus puritains y verront là un aspect trop dérangeant... La vie, la mort, le respect, la tranquilité d'un sanctuaire que rien ne doit perturber, pas même un jeune gamin avec ses crayons, etc...

    La vision de la mort est la meilleure occasion de regarder la vie en face, et de se sentir vivant.
    Les deux faces d'un même miroir réunis dans un même lieu, c'est quand même lourd de sens.

    L'enjeu graphique que je m'étais donné était de rester en teinte monochrome et obscure. Pour moi, c'était une approche du contraste et de la lumière dans un lieu assez lugubre. J'y avais volontairement ajouter une difficulté : mes croquis devaient être fait rapidement, à la volée, sans concession ni remord du trait imparfait. Le but étant d'aller rapidement à l'essentiel tout en gardant une certaine précision.

    Coté ambiance, c'était plutôt réussi non ?! Je pense avoir donné un peu plus qu'un cliché du lieu, une interprétation, et donc des émotions, des ressentis grace à ces visions un peu décalées et désagréables. Pour moi le but était atteint. Qu'en pensez vous ?

    Je vous rassure, les prochains articles seront quand même plus joyeux.
    Je compte refaire un tour du côté de mes archives de type aquarelles...

    Et ma 30ème planche de BD est en cours d'ébauche.

    Donc probablement à très bientôt.

    A+


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mars 2014 à 21:32

    Salut Françoise ! C'est toujours un plaisir de te lire. Comme tu le vois, je reprends le blog en essayant de publier de nouvelles choses de façons plus fréquente. D'ailleurs, j'ai retrouvé des aquarelles, j'en mettrais une ou deux de temps en temps. On se verra très bientôt à la rando, d'ailleurs on vient de faire la reconnaissance aujourd'hui ! Biz chez toi, A+

    2
    Samedi 1er Mars 2014 à 21:33

    Tu m'étonnes ! Tu avais choisi quoi comme lieu ?

    3
    kate
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:43

    Tiens ça me rappelle quelque chose... 

    4
    anfray-carminati fra
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:43

    Coucou Davy,

    Même avant de lire l'article, j'avais reconnu le cimetière de Saint-Ouen. Il faut que je t'avoue quelque chose, bien que cela m'ait toujours attiré des quolibets de toutes sortes, mais j'adore les cimetières. Vivre à l'intérieur d'un cimetière ou que mes fenêtres ouvrent sur un cimetière ne m'aurait assurément pas dérangée. D'ailleurs, j'adore me promener dans les cimetières, parce que je trouve cela "reposant", et j'écume régulièrement les cimetières de la région, dans un périmètre qui s'étend, on va dire, de Luneray jusqu'à par ici, voire même, plus étendu encore !!! En fait, c'est quoi un cimetière ??? Des tranches de vie qui se sont arrêtées !!! Quoi qu'il en soit !!! Compliments !!! Tes croquis sont superbes !!! J'adore !!! Tu as énormément de talent !!! Mais ça, tu le savais déjà parce que je te l'avais déjà dit à maintes reprises. Gros bisous ainsi qu'à Karen et Jade, caresses à Dakota "Duke" et à bientôt peut-être à la rando ??? Françoise.

    5
    Lundi 22 Septembre 2014 à 22:20

    j aime beaucoup tes croquis 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :