• Création du logotype

    Bonjour,

    Voici la toute dernière création en date : un logo...

    Ayant cessé mon activité DL Créations, ce genre de travail sera et restera occasionnel.
    Cependant, aujourdhui, cela concerne une demande de service qui reste dans le cadre familial.
    Mon cousin avait besoin d'un logo pour sa boîte de climatisation, il me donne ses consignes, soit les mots clés suivants : un soleil, un flocon, du dynamisme, de la jeunesse et une gamme colorimétrique avec un peu plus de froid, spécialité de l'entreprise dont voici les coordonnées :

    SARL ICY DESIGN
    7 bis Avenue du Bouquier
    31410 LAVERNOSE LACASSE
    Port.: 06 58 11 87 85 - Fax : 09 59 48 76 69
    RCS 531 668 689

    Après 4 heures de boulot minimum (recherches graphiques et typographiques, calages des éléments, choix chromatiques, divers essais, etc...), le logo est né. Désormais il est la propriété et signature d'ICY Design. Voici à quoi il ressemble :

     

    ICY Design

     

    Je vous donne quelques explications, histoire de vous guider sur mes intentions.

    Tout d'abord je devais conserver l'idée de base : la climatisation, soit l'utilisation du chaud et du froid sur l'air ambiant. Plutôt que d'illustrer bêtement un courant d'air, j'ai préfèré le symboliser par une ellipse : idée de circulation, de mouvement, de dynamisme. Je reste dans les teintes chaud-froid en dégradé pour garder une idée de progression, et non pas de choc thermique ! Cela donne une image plus positive à la société. De même pour équilibré l'ensemble soleil-flocon, je garde un peu le principe du Yin et du Yang.
    Point de vue typographique (utilsation de polices d'écriture, aussi appelé "fonts" dans notre jargon graphique), le texte est assez fort pour être bien visible, le "design" est typé un soupçon sportif et mécanique : ça donne un coté jeune, branché. J'utilise de l'italique pour accentuer le dynamisme. J'ai ajouté discrètement "froid - climatisation" dans le prolongement de la barre du "g" de "Design", comme ça,  de toute évidence, on évite le "Mr Météo"...
    Ayant tenté une première version centrée, cela faisait trop immobile, trop péjoratif à mon goût, genre à "rester sur ses lauriers". J'ai donc pris la liberté de travailler sur une version désaxée, renforçant ainsi l'idée d'aller de l'avant déjà traduite par l'éllipse et le texte...
    Bien sur je lui est prévu plusieurs alternatives : sur fond noir ou en une seule couleur pour tout ce qui peux servir en gravure, tampon, flocage et autres... Les déclinaisons sont visibles dans mon album "Logos, mascottes..."
    Le contour blanc autour des éléments sert surtout à rester lisible dans toutes les configurations possibles (sur fond de couleur voir pourquoi pas photographique, sur fond sombre ou autres). Ainsi, je suis sûr de la lisibilité car aucune couleur "extérieure" viendra interférer sur celles du logo.
    Je crois avoir fait un peu le tour de la question, si vous avez des questions, vous savez où me trouver. Je reste donc comme d'habitude attentif à vos commentaires, alors n'hésitez pas à m'en laisser un !
    A+

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :