• Bonjour,

    Un soir de cette semaine, en rentrant du boulot, une envie de sortir le crayon et de gribouiller un peu sur le papier m'est venue. Au bout d'une dizaine de minutes, un "p'tit con" était né... Et du coup un "grand con" fort amusé de l'évènement, se mettait à le scanner pour se lancer dans la finalisation de ce croquis anodin.

    Puis comme dans bon nombre de processus de création, une fois déconnecté de vos travaux en cours, vint le moment ou des idées inspirées envahissent votre esprit, sans mise en garde, parfois à des moments inattendus, ici sous la douche entre autre, une rime en guise d'accroche m'a semblé plus qu'adéquate...

    Un brin nostalgique de l'enfance passée, de l'époque genre "Guerre des boutons", où comme tout garnement qui se respecte, ça finissait généralement par une entrevue parentale. Bien que dans le concept, le mieux était de ne pas se faire prendre ! Mais bien souvent, l'enfant plaide "innocent, forcément !"

     

    Croquis Sale Gosse

     

    Pour les amateurs de graphisme en PAO (Publication Assistée par Ordinateur), résumé technique : dans un premier temps j'ai retracé mes traits de façon vectorielle sur Adobe Illustrator avec l'outil plume, puis joué avec le Pathfinder pour obtenir des aplats de couleurs dans chaque élément et enfin venir y appliquer quelques dégradés et formes pour installer les reflets de lumières, ce qui donne du relief à l'ensemble.

     

    Croquis Sale Gosse vectoriel

     

    Enfin voilà, c'est un petit travail rigolo que j'avais envie de vous faire partager.
    Ce pourrait être un visuel amusant pour Tshrt, non ?!

    A+


    11 commentaires
  • Bonjour,

    Voici une modeste aquarelle qui traînait encore dans un coin... Le sujet s'y prêtant, cela me fait penser à Mylène Farmer et sa chanson "Dessine-moi un mouton", d'ou l'intitulé de cet article en guise de clin d'oeil !

    C'est amusant ce que l'on peux faire avec peu de couleurs, puisque seules deux teintes furent utilisées.

    Toute la gamme chromatique réside dans un jeu de dilution, un peu d'eau, d'aquarelle, et les nuances se multiplient à l'infini, si ce n'est pas magique ça... Un jeu d'enfant comme qui dirait !

     

    Aquarelle Mouton

     

    Je crois que les pinceaux me chatouillent, j'ai deux idées de projets qui émergent progressivement, reste à trouver le temps pour les concrétiser. Surtout qu'il faut aussi que je replanche sur la BD (je suis toujours à la conception de la 30ème page, ayant encore un questionnement à résoudre sur le contenu de cette dernière). Cela va se faire, mais pas dans la précipitation, se serait dommage...

     

    A+


    4 commentaires
  • Bonjour,

    Toujours dans la lignée des dépoussièrages de tiroirs, voici quelques aquarelles, dont les originaux avait été vendus en 2008 il me semble, 2009 au plus tard. À l'époque j'avais eu une commande de plus de 100 aquarelles format miniature. Mais pour le coup d'oeil, j'ai surtout envie de vous faire partager celles-ci...
    Pour les ornithologues en herbes, ou les amateurs de nature, vous retrouvez ci-dessous un Geai des chênes, un Batara, une Mésange et un Merle.

    Profitez du beau temps, ça sent le printemps !
    Enfin presque, comme dirait l'ami Batara...

     

    Aquarelle Oiseau Geai des Chenes

     

    Aquarelle Oiseau Batara

     

    Aquarelle Oiseau Mesange

     

    Aquarelle Oiseau Merle

     

    Pour informations, d'autres aquarelles sont consultable dans l'album photo ci contre intitulé "Aquarelles et Peintures", donc si l'envie vous en dit, faites y un tour...

    A+


    12 commentaires
  • Bonjour,

    Chose promise, chose due ! Voici des vieux crobards bien glauques... ou un brin provocateurs, à vous de voir.
    Depuis le temps qu'ils dormaient dans mes tiroirs, je les ai retrouvés avec amusement "Tiens j'ai encore ça ?!"
    Car remettons l'ensemble dans son contexte d'origine...

    En BTS Communication Visuelle, nous avions eu un sujet, dont le thème était de représenter un lieu, avec ses ressentis et son univers, prétexte à créer un carnet de croquis en techniques libres et mixtes (encre, crayon, peinture, bref avec tout et n'importe quoi...).

    Le genre de sujet qui d'emblée ne m'intéressait guère. La plupart des étudiants auront choisi des lieux propices à la couleurs, à de bonnes sensations. Une gare, une place, une ruelle grouillant de monde, la vie quoi... L'occasion était trop belle, j'allais prendre le sujet en contre pied, et poser mes galons là où on ne m'attendait pas !

     

    Cimetière 03

     

    Cimetière 07

     

    Cimetière 08

     

    Cimetière 04

     

    Cimetière 05

     

    Cimetière 02

     

    D'autres croquis de cet endroit, à savoir le cimetière de Saint Ouen Sous Bailly (76) avec sa croix hosannière, sont consultables dans l'album "Illustrations cimetière" de ce blog, voir ci-contre).

    Mais pourquoi ces dessins seraient éventuellement provocateurs ? Car un professeur s'attends à tout sauf à ça (bien que beaucoup soient assez "rock'n'roll" dans le milieu artistique). Certains plus puritains y verront là un aspect trop dérangeant... La vie, la mort, le respect, la tranquilité d'un sanctuaire que rien ne doit perturber, pas même un jeune gamin avec ses crayons, etc...

    La vision de la mort est la meilleure occasion de regarder la vie en face, et de se sentir vivant.
    Les deux faces d'un même miroir réunis dans un même lieu, c'est quand même lourd de sens.

    L'enjeu graphique que je m'étais donné était de rester en teinte monochrome et obscure. Pour moi, c'était une approche du contraste et de la lumière dans un lieu assez lugubre. J'y avais volontairement ajouter une difficulté : mes croquis devaient être fait rapidement, à la volée, sans concession ni remord du trait imparfait. Le but étant d'aller rapidement à l'essentiel tout en gardant une certaine précision.

    Coté ambiance, c'était plutôt réussi non ?! Je pense avoir donné un peu plus qu'un cliché du lieu, une interprétation, et donc des émotions, des ressentis grace à ces visions un peu décalées et désagréables. Pour moi le but était atteint. Qu'en pensez vous ?

    Je vous rassure, les prochains articles seront quand même plus joyeux.
    Je compte refaire un tour du côté de mes archives de type aquarelles...

    Et ma 30ème planche de BD est en cours d'ébauche.

    Donc probablement à très bientôt.

    A+


    5 commentaires
  • Bonjour,

    La semaine dernière, je vous montrais ma 29ème planche en fin de la phase croquis, et bien cette fois, elle est enfin terminée ! Chaque soir, après le boulot, je remettais le couvert pour avancé ma coloration...
    Et pour le coup, c'est avec impatience que j'ai eu l'occasion de "dépoussièrer" mon imprimante.
    Vous ayant déjà donner un avant goût, je n'allais pas vous laisser sans rien à vous mettre sous la dent :

     

    BD planche 29 impression

     

    Et pour que vous puissiez comparer avec la page vierge de mon article précedent, voici une vue d'ensemble dans le même cadrage... Notez que ces photos sont dores et déjà visibles dans l'album "Travaux BD" de ce blog, ce qui vous permettra de les viualiser en plus grand à l'écran.

     

    BD planche 29 couleur

     

    Profitez en bien, ce sera peut être la seule planche à être ainsi dévoilée "Online", pour les raisons citées précédemment lors de ma dernière publication !
    Pour un affichage plus rapide du blog, je compresse mes images de façon à alléger le tout, ce qui donne un léger flou, moralité, mes travaux diffusés ici sont déjà "bridés" en terme de résolution...

    En faisant le tour de mes vieux tiroirs, j'ai retrouvé d'autres "crobards", dans un autre style, plutôt genre croquis rapide sur le terrain en guise d'entraînement. Le sujet est un peu plus glauque, mais peut être une publication intéressante quand même, bien que datant de ma scolarité en BTS.

    À voir, faut encore que je les scanne...

    À +


    5 commentaires