• Bonjour,

     

    Voici un peu de news, étant donné que je n'ai plus souvent l'occasion de vraiment m'amuser artistiquement ou tout au moins techniquement parlant... Aujourdhui, il y a du nouveau : une petite gravure sur bois en toute simplicité.

     

    Pour la petite histoire, ma mère à fait faire une chaise en chêne sur mesure, pour ma fille Jade, et avait chargé le menuisier de graver le dossier avec son prénom, ainsi qu'une forme de découpe et quelques motifs. La chaise a été faite, mais avec en guise de décoration, une simple planche rectangulaire vierge avec seulement les quatres lettres gravées ! Déception totale pour ma mère...

     

    Allez fiston, réagi ! J'ai été chercher mes goujes (Ce sont des outils de gravure, un peu genre ciseaux à bois).

    Un peu d'activité technique, ça change les idées : on se concentre sur les veines de la matières, sur le controle des outils pour ne pas massacrer l'ouvrage, et... on essaie, après tout, si ça foire, c'est pas grave, c'est juste le dossier qui est mort !

     

    Coté forme, mon père à du coup été bon pour faire de la découpe de forme avec sa scie sauteuse.

    Coté gravure et motifs, c'était mon lot, avec en supplément d'huile coude pour un léger ponçage en surface.

    Coté finission, ma mère à passé une couche de teinte pour harmoniser le bois.

     

    Bref la fine équipe !

     

    Chaise 02    

     

    Voici donc le résultat final : 

     

    Chaise 03

     

    Et le modèle de chaise :

     

    Chaise 01

     

    La petite Jade est encore trop jeune (14 mois bientôt), mais quand il sera temps, ce sera un délice de la voir dedans.

    Sans oublier le plaisir d'avoir collaboré manuellement avec mes parents sur ce projet, tout un symbole !

     

    A+


    5 commentaires
  • Bonjour,

    Voici la toute dernière création en date : un logo...

    Ayant cessé mon activité DL Créations, ce genre de travail sera et restera occasionnel.
    Cependant, aujourdhui, cela concerne une demande de service qui reste dans le cadre familial.
    Mon cousin avait besoin d'un logo pour sa boîte de climatisation, il me donne ses consignes, soit les mots clés suivants : un soleil, un flocon, du dynamisme, de la jeunesse et une gamme colorimétrique avec un peu plus de froid, spécialité de l'entreprise dont voici les coordonnées :

    SARL ICY DESIGN
    7 bis Avenue du Bouquier
    31410 LAVERNOSE LACASSE
    Port.: 06 58 11 87 85 - Fax : 09 59 48 76 69
    RCS 531 668 689

    Après 4 heures de boulot minimum (recherches graphiques et typographiques, calages des éléments, choix chromatiques, divers essais, etc...), le logo est né. Désormais il est la propriété et signature d'ICY Design. Voici à quoi il ressemble :

     

    ICY Design

     

    Je vous donne quelques explications, histoire de vous guider sur mes intentions.

    Tout d'abord je devais conserver l'idée de base : la climatisation, soit l'utilisation du chaud et du froid sur l'air ambiant. Plutôt que d'illustrer bêtement un courant d'air, j'ai préfèré le symboliser par une ellipse : idée de circulation, de mouvement, de dynamisme. Je reste dans les teintes chaud-froid en dégradé pour garder une idée de progression, et non pas de choc thermique ! Cela donne une image plus positive à la société. De même pour équilibré l'ensemble soleil-flocon, je garde un peu le principe du Yin et du Yang.
    Point de vue typographique (utilsation de polices d'écriture, aussi appelé "fonts" dans notre jargon graphique), le texte est assez fort pour être bien visible, le "design" est typé un soupçon sportif et mécanique : ça donne un coté jeune, branché. J'utilise de l'italique pour accentuer le dynamisme. J'ai ajouté discrètement "froid - climatisation" dans le prolongement de la barre du "g" de "Design", comme ça,  de toute évidence, on évite le "Mr Météo"...
    Ayant tenté une première version centrée, cela faisait trop immobile, trop péjoratif à mon goût, genre à "rester sur ses lauriers". J'ai donc pris la liberté de travailler sur une version désaxée, renforçant ainsi l'idée d'aller de l'avant déjà traduite par l'éllipse et le texte...
    Bien sur je lui est prévu plusieurs alternatives : sur fond noir ou en une seule couleur pour tout ce qui peux servir en gravure, tampon, flocage et autres... Les déclinaisons sont visibles dans mon album "Logos, mascottes..."
    Le contour blanc autour des éléments sert surtout à rester lisible dans toutes les configurations possibles (sur fond de couleur voir pourquoi pas photographique, sur fond sombre ou autres). Ainsi, je suis sûr de la lisibilité car aucune couleur "extérieure" viendra interférer sur celles du logo.
    Je crois avoir fait un peu le tour de la question, si vous avez des questions, vous savez où me trouver. Je reste donc comme d'habitude attentif à vos commentaires, alors n'hésitez pas à m'en laisser un !
    A+

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Me revoilà au clavier pour donner un peu de mes nouvelles, sachant qu'entre deux biberons j'ai eu le temps de faire une petite bricole, et l'envie de la partager avec vous, chers amis...

    Alors voilà, il y a plus d'un an, en allant conduire Karen à son boulot un matin de bonne heure, sur le retour j'ai vu un champs, une belle lumière et surtout que mon appareil photo était aussi dans la voiture : l'occasion était trop belle, un peu de chance et une chouette rencontre, voici le résultat !

     

    Photo Escargot Cereales

     

    Mais alors, quel rapport avec le bricolage ? J'y viens ! J'avais eu l'idée de faire imprimer ma photographie sur de la toile... Et l'heure était enfin venue de prendre des tasseaux et de monter l'ensemble sur châssis.

    Voici donc le processus grosso modo, ça peux vous donner des idées :

    1/ Prendre la toile imprimée, la prédécouper en laissant suffisament de marge pour l'agrafage, et calculer son coup pour le recouvrement des côtés du châssis en bois.

     

     Chassis 01

     

    2/ Tracer, couper, visser, monter le châssis avec des dimensions cohérentes au visuel.

     

    Chassis 02

     

    3/ Le plus délicat, c'est la mise en place du visuel : pour le centrer, il faut se faire quelques repères et surtout penser au moment où la toile sera tendue. Il faut également rester le plus possible en alignement avec la trame du textile (sens du tissage). Une agrafe en tendant au milieu de chaque coté favorise une bonne base de départ.

     

    Chassis 03

     

    4/ Tendre l'ensemble uniformément sans créer de plis discracieux, ni trop fort (c'est pas un tambour non plus !) Agrafer sur la partie arrière du châssis avec une agrafeuse murale ou possibilité de mettre des clous de tapissier par exemple. Toutes les fixations seront invisibles puisque derrrière l'ensemble. Faites de beaux plis dans les angles. Et voilà, l'affaire est faite.

     

    Chassis 04

     

    Mignon comme tout, n'est ce pas ?! Il n'y a plus qu'à l'accrocher au mur ! 

    Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me laisser un petit mot. J'espère avoir de nouveau un peu de temps pour pouvoir reprendre les loisirs créatifs et surtout la BD qui reste en plan à la 27ème page...

    A+


    4 commentaires
  • Bonjour,

    Et oui, même si je ne vous écris plus très souvent, je suis toujours là. Seulement suite à la cessation de mon activité, il me reste peu de temps pour la créativité... D'ailleurs ma BD est en "stand by" depuis trop longtemps, ça va pas ça ! 

    Va falloir s'y remettre.

    Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça , car un évènement majeur chamboule mon train-train quotidien : je suis devenu PAPA !!!

    Ma petite Jade est arrivée le 20 Juillet ! Avec un mois d'avance, mais elle se porte très bien.

    Donc après la fête, le faire-part ! Bah oui, je n'allais pas vous faire un article avant de pouvoir vous montrer quelques choses.

    Alors pour la conception, avec Karen, on a décidé de mettre un doudou sur la couverture. Vous l'aurez compris, ça voulait dire "Allez le nouveau papa, au lieu de rester planté là, attrape tes pinceaux ! "

     

    Aquarelle en cours

     

    Et voilà le résultat : 

     

    Doudou Jade

     

    Mignon son doudou, d'autant qu'il ne la quitte plus...

    Restait plus qu'a préparer la maquette du reste : une photo sympa, un petit texte résumant la situation et évidemment des couleurs en rapport avec l'aquarelle, puis un fond pour ne pas rester trop plat, et voilà le tour était joué... Notez d'ailleurs pour les curieux de nature, que la trame du fond n'est autre que des photos de l'intérieur du berceau, donc comme d'habitude on reste vraiment à 100% personnalisé !

    Voici le recto :

     

    Faire-Part Jade recto

     

    Et le verso :

     

    Faire-Part Jade verso

     

    Pour une meilleur visibilité, je vous invite à consulter mes albums "Aquarelles et Peintures" ainsi que "Faire-part et Menus", vous verrez, il y a un outil "loupe" pour zoomer plein écran...

    Donc n'hésitez pas.

    A+


    6 commentaires
  • Bonjour,

    Histoire de vous montrer que je suis toujours là, et de vous mettre l'eau à la bouche, voici un tout petit morceau de vignette... C'est un recadrage de ma 23ème planche, qui est enfin terminée (depuis hier soir en fait) ! C'est pas trop tôt remarquez, ça fait cinq mois qu'elle était commencée mais que je ne trouvais ni le temps, ni l'envie, ni l'inspiration pour avancer. Mais "la croissance est de retour", ha ha ha...

     

    BD, un petit recadrage en exclusivité !  

     

    Pour en revenir à cette image, vous l'aurez peut être reconnu, c'est ce bon vieux Karl, vous savez le personnage que je vous avais soumis pour concours de prénom au fil des articles BD précédents... Pour ceux qui avait raté ça, je vous invite à vous balader dans la catégorie BD de ce blog !

    Comme vous pouvez le constater, son caractère est toujours aussi "trempé". Alors joyeuses pâques, et n'allez pas à la chasse aux oeufs si Karl est dans le jardin !

    Comme d'habitude, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

    A+


    16 commentaires